Sélectionner mon magasin

Guide - Pourquoi sécuriser ses volets ?

  • Pourquoi sécuriser ses volets : la prévention des risques d'utilisation et des intrusions

Vous souhaitez investir dans de nouveaux volets pour votre habitation et vous vous demandez si vous devez les équiper afin de renforcer leur sécurité ?

Les accessoires proposés en ce sens interviennent autant pour garantir la sécurité quotidienne que pour prévenir les risques d’effraction.

Faisons le point sur ces procédés.

 

 

Sécuriser ses volets pour prévenir les risques dans l’utilisation

 

Lors de leur utilisation quotidienne, les volets peuvent constituer une source de blessures, qui est souvent sous-estimée :

  • pincement des doigts ;
  • chute provoquée par la butée des volets battants dans le cas de portes-fenêtres, notamment chez les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer ou chez les enfants qui jouent ;
  • chute lors de l’ouverture ou de la fermeture des volets battants depuis l’intérieur. Ce risque est accru pour des volets de grande largeur, surtout si la personne qui les manipule a de petits bras. Afin d’éviter de trop se pencher et donc diminuer les risques de chutes, des solutions existent, telles que l’ajout d’une targette.

 

Un professionnel pour sécuriser votre habitat avec des volets Komilfo

 

 

Sécuriser ses volets pour prévenir les intrusions

 

D’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les fenêtres constituent le deuxième point d’accès choisi par les cambrioleurs pour pénétrer dans les maisons, après la porte.

 

Ainsi, les volets représentent de véritables barrières visant à retarder ou à empêcher au maximum ces tentatives d’intrusion. Le niveau de sécurité de vos volets est d’autant plus à prendre en compte dans le cas d’ouvertures faciles d’accès telles que les fenêtres situées au rez-de-chaussée ou au premier étage et les fenêtres à l’abri des regards, donnant sur une arrière-cour par exemple.

 

 

Les réponses apportées par Komilfo avec ses solutions installées

Komilfo vous propose un grand choix de solutions et d’accessoires, quel que soit le type de volets que vous choisissez.

 

Les accessoires standards des volets roulants

En termes de sécurité, le volet roulant constitue la solution la plus performante. Il présente en effet peu de possibilités d’accidents domestiques et se révèle être un bon dispositif contre les tentatives d’intrusion pour deux raisons :

  • Le volet roulant anti-effraction est muni d’un système anti-relevage du tablier depuis l’extérieur, grâce à un dispositif de verrouillage automatique en fibre de carbone.
  • Il est possible de simuler une présence dans l’habitation avec une version connectée des volets roulants, ce qui a un effet dissuasif sur les cambrioleurs.

 

Les accessoires standards des volets battants

Comme énoncé précédemment, les volets battants peuvent être à l’origine d’accidents domestiques. Afin de prévenir ceux-ci, vous pouvez équiper vos volets :

  • d’un système de suppression de l’obstacle (SDO), qui évite de chuter à cause de la butée des portes-fenêtres ;
  • d’un système Stopbox, qui évite d’avoir à se pencher à l’extérieur pour ouvrir ou fermer le volet.

 

L'espagnolette, accessoire pour sécuriser vos volets battants Komilfo
Crédit photo : © Stéphane Colard

 

Afin de sécuriser l’accès à la maison, des équipements sont également disponibles :

  • l’espagnolette en acier, qui est plus résistante que l’aluminium, et donc plus difficile à crocheter. Celle-ci est disponible de base sur tous les modèles de volets battants ;
  • un système anti-soulèvement de l’extérieur, qui équipe également tous les volets battants proposés par Komilfo, ce qui leur confère un bon indice de résistance à la pression (IRP) ;
  • une serrure 3 points et/ou une barre de sécurité amovible, afin que vos volets soient indémontables de l’extérieur ;
  • un précadre, afin de diminuer le risque de dégondage des vantaux.

 

L'arrêt bergère pour sécuriser vos volets battants Komilfo
Crédit photo : © Stéphane Maillard

 

Les accessoires standards des volets coulissants

Les volets coulissants bénéficient d’un guidage en haut et en bas du volet, ce qui permet une bonne protection de l’équipement et évite les accidents domestiques. Une poignée cuvette métallique est de plus disponible à l’intérieur du volet afin de faciliter sa manipulation.

Un verrou de box, disponible en noir ou en blanc, peut constituer le système de fermeture de vos volets coulissants et s’intégrer parfaitement sur la maçonnerie, le tout étant garanti pendant deux ans.

Pour accroître l’aspect sécuritaire du volet coulissant face aux tentatives d’intrusion, un système de feuillure/contre-feuillure peut être installé au milieu du volet. Celui-ci offre une bonne résistance au pied-de-biche.

Il est également possible d’ajouter une serrure en 2 points (haut et bas).

 

Les accessoires pour sécuriser vos volets battants Komilfo
Crédit photo : © Vincent Bartoli

 

Les accessoires standards des persiennes et coulissants pliables

Certains modèles de volets à persiennes peuvent bénéficier d’éléments de sécurité comme le système de verrou prenant place dans le rail du bas et le rail du haut, tout en étant renforcé d’un troisième verrou placé au milieu du volet.

 

Il est possible d’équiper les lames ajourées des volets à persiennes d’une option « lames orientables » afin de pouvoir complètement les fermer.

Un couvre-joint est posé avec un joint d’étanchéité, ce qui assure la protection de la menuiserie et du bâti.

 

 

Vous avez besoin de renseignements sur les divers systèmes de protection visant à sécuriser vos volets, tels que les barres de volet, les systèmes anti-relevage ou les verrous ? Un conseiller Komilfo vous écoute et vous guide !

 

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici