Sélectionner mon magasin

Guide - Volets battants en bois, alu ou PVC : que choisir ?

Volets battants en bois, alu ou PVC - Le guide Komilfo
  • Quelles différences et spécificités pour des volets battants en bois, alu ou PVC ?

Vous souhaitez faire poser de nouveaux volets battants mais ne savez pas vers quel matériau vous tourner ?

L’aluminium, le bois et le PVC ont chacun leurs particularités.

Komilfo vous guide et vous apporte ses conseils pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

 

PVC, alu, bois - Les conseils pratiques Komilfo pour choisir vos volets battants

 

 

Volets battants : comparatif entre le bois, l’alu et le PVC

 

Les volets battants en bois : le choix de la tradition

Le volet battant en bois est sans conteste le plus élégant, convenant aussi bien aux maisons anciennes qu’à des constructions plus modernes.

Le bois est en effet un matériau noble qui peut être travaillé pour obtenir un volet sur mesure, s’adaptant parfaitement à votre habitation.

Cet atout non négligeable permet par exemple de reproduire d’anciens volets à l’identique, dans le cas d’une maison ancienne, avec la couleur de votre choix.

 

Le bois est également plus isolant que le PVC et l’aluminium tant au niveau thermique qu’acoustique.

Il protège ainsi très bien du froid, de la chaleur et du bruit, tout en offrant un bon niveau de sécurité face aux tentatives d’effraction.

 

Komilfo vous offre le choix entre quatre essences de bois : le mélèze de Sibérie, le pin sylvestre, le chêne et le bois exotique.

Les trois premières essences viennent de forêts gérées durablement. Komilfo a sélectionné des volets bois dont la matière première est certifiée par les labels PEFC et FSC.

Une manière de vous proposer des bois de qualité, tout en prenant en compte l’environnement avec la gestion durable des forêts concernées.

 

Afin de s’adapter à tous les budgets, une gamme de prix étendue est proposée. Vous pourrez ainsi faire le choix de la qualité à des prix abordables.

 

Les nombreuses qualités du volet en bois ne doivent toutefois pas faire oublier qu’il nécessite un entretien régulier afin de lui assurer une bonne durabilité.

 

Les volets battants alu : le choix du design

Le volet battant en aluminium est très esthétique et personnalisable, qu’il s’agisse de couleurs, de décors ou de thermolaquage à l’aspect givré ou satiné.

 

L’aluminium est également un matériau très résistant et pérenne, qui ne se ternit ou ne se dégrade pas avec le temps.

Il résiste aux intempéries (pluie, vent) et aux changements de température.

Un choix sur le long terme !

 

Personnalisez la couleur de vos volets battants avec Komilfo

 

 

Le volet battant en alu est très facile d’entretien. Un simple nettoyage quand vous y pensez est bien suffisant.

Oubliés les ponçages, applications de peinture, vernissages… L’aluminium se passe de vous !

 

L’intérêt de ce matériau est également écologique puisqu'il se recycle à l’infini.

 

Komilfo vous propose des volets alu de qualité à des prix abordables afin que vous puissiez accéder aux meilleurs produits.

 

Astuce Komilfo : Alliez les avantages de deux matériaux avec les volets persiennes en aluminium et bois ! Ces volets en aluminium bénéficient d’un remplissage en bois red cedar, une essence noble et imputrescible. La robustesse et la facilité d’entretien de l’aluminium associées à l’authenticité du bois dans un seul et même volet !

 

Les volets battants en PVC : un bon rapport qualité/prix

Le volet battant en PVC constitue la solution la moins onéreuse, tout en restant un produit de qualité.

 

Le PVC jouit d’une bonne longévité et d’une robustesse appréciable. Il ne craint en effet ni les intempéries, ni les insectes, ni les moisissures.

Et Komilfo vous propose des volets PVC présentant une peinture rivetée sur les panneaux, ce qui accroît d’autant plus leur durabilité.

 

Le volet en PVC est facile d’entretien et ne nécessite aucun ponçage ou traitement. Un simple lavage de temps à autre suffit à le rendre propre.

 

Les volets en PVC Komilfo sont de plus garantis sans plomb et bénéficient du label VinylPlus®, qui évalue la durabilité des composants utilisés dans les produits en PVC.

 

Choisir des volets battants PVC avec Komilfo

 

 

Volets battants bois, alu ou PVC : les garanties Komilfo

 

Le choix du confort

Que vous choisissiez des volets battants en bois, en alu ou en PVC, Komilfo vous garantit un confort optimal :

  • Nos volets bénéficient de deux types d’ouverture, manuelle ou motorisée. Dans ce cas, une centralisation du système est rendue possible grâce à la box domotique TaHoma ou Connexoon de Somfy.
  • Un système d’arrêt stopbox permet de faciliter l’ouverture des volets, sans avoir à se pencher à l’extérieur.
  • Les volets persiennés à projection vous permettent de moduler l’entrée de la lumière dans votre habitation tout en vous protégeant d’un éventuel vis-à-vis.

 

Astuce Komilfo : Vous souhaitez bénéficier d’une occultation optimale ? Optez pour un volet battant en PVC ou en aluminium équipé d’un précadre en PVC. Ce dernier permet de supprimer la lumière comprise entre le volet et le mur de votre habitation.

 

Le choix de l’esthétique

Choisir des volets Komilfo, c’est également privilégier l’esthétique du produit et donc de votre maison :

  • Nous proposons une personnalisation de vos volets dans les moindres détails. Vous avez ainsi le choix entre près de 150 couleurs et pouvez harmoniser vos nouveaux volets avec les menuiseries déjà en place.
  • Les finitions de nos volets sont soignées, qu’il s’agisse de peinture ou de lasure pour le bois (le laquage étant garanti 5 ans), d’un laquage pour le PVC proche du rendu de l’aluminium, ou encore d’une finition premium pour l’aluminium avec une quincaillerie dans le même matériau.

 

Le choix de la sécurité

Nos volets ont été étudiés afin de vous garantir une sécurité optimale, c’est pourquoi nous vous proposons :

  • un système SDO de suppression de l’obstacle, qui limite le risque de chute ou de blessure en supprimant la butée extérieure ;
  • une espagnolette en acier qui accompagne tous nos modèles, plus résistante que celle en aluminium, afin de diminuer les risques d’effraction ;
  • la possibilité d’ajouter une serrure 3 points ou une barre de sécurité à vos volets.

 

Astuce Komilfo : Vous souhaitez renforcer la solidité de vos volets en bois ? Nous vous proposons un sertissage exclusif en aluminium, qui maintient solidement les lames de bois entre elles, les empêchant de travailler et de gonfler avec le temps.

 

Choisir des volets battants à persiennes Komilfo

 

 

Les normes architecturales à respecter selon les régions pour vos volets bois, alu ou PVC

 

Vous aimeriez faire installer de nouveaux volets mais n’êtes pas sûr que les règles d’urbanisme de votre zone d’habitation vous autorisent tous les choix ?

En tant qu’expert de proximité, Komilfo vous apporte son aide et ses conseils afin que vous respectiez les règles établies.

 

Pour tout questionnement ou demande de devis, prenez rendez-vous avec un conseiller Komilfo !

 

Prenez RDV avec votre conseiller Komilfo expert en volets battants

 

Crédits photos : © Stéphane Colard, Joël Vogt

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici