Sélectionner mon magasin

Comment entretenir et nettoyer ses volets ?

L’entretien et le nettoyage réguliers de vos volets ont non seulement une utilité esthétique mais ils leur garantissent aussi une meilleure durabilité.

Ces actions sont primordiales si l’on considère que vos volets sont les remparts qui vous protègent à la fois des intempéries, des températures et des tentatives d’intrusion dans votre habitation.

Leur entretien est principalement conditionné par deux critères : leur mode de fermeture et le matériau dans lequel ils sont faits.

  • Volets roulants, battants ou coulissants : quel entretien ?
  • Quel entretien selon le matériau des volets ?
  • Volets roulants : quel entretien ?

    L’entretien de volets roulants électriques est le même que pour un système mécanique.

     

    Pour nettoyer vos volets roulants, privilégiez un dépoussiérage régulier de ceux-ci, notamment lorsqu'il a plu ou qu’il y a eu de fortes rafales de vent.

     

    Afin de conserver la couleur et l’éclat de vos volets, pensez à nettoyer les lames une à deux fois par an.

     

    L’entretien de volets roulants passe également par la lubrification des glissières, qui permettent une bonne fluidité à la descente et à la remontée du mécanisme. Pensez bien à l’effectuer en cas de grincement du système.

     

    Astuce Komilfo : comment nettoyer le volet roulant d’une fenêtre fixe (qui ne s’ouvre pas) ? Il faut dans ce cas démonter le caisson situé à l’intérieur de l’habitation, afin d’accéder aux lames qui seront nettoyées à l’eau et au savon, avant d’être séchées et remontées.

    Volets coulissants : quel entretien ?

    L’entretien de volets coulissants passe par la lubrification annuelle des parties en mouvement.

     

    Il est également conseillé de laver les panneaux une à deux fois par an.

    Volet Coulissant

    Volets battants

    L’entretien des volets battants est assez similaire à celui des volets coulissants. Ainsi, pensez à graisser leurs charnières une fois par an.

     

    Le nettoyage consiste à laver les panneaux des volets battants une à deux fois par an.

  • Quel entretien selon le matériau des volets ?

    L’entretien de vos volets dépend du matériau dans lequel ils sont faits. Cependant, quel que soit ce dernier, proscrivez les éponges et les produits abrasifs qui abîmeraient irrémédiablement vos volets.

     

    La régularité d’entretien de vos volets dépend également de votre région d’habitation. Les régions côtières par exemple demanderont un entretien accru, la salinité salissant et dégradant davantage les menuiseries.

     

    Volets en bois

    Les volets en bois apportent un aspect chaleureux à votre habitation. Le bois est cependant le matériau le plus fragile.

    L’entretien de ce type de volets sera donc plus régulier que celui des volets en aluminium ou en PVC : d’une à trois fois par an en fonction de la zone géographique concernée et de l’exposition des volets.

     

    Volet bois

     

     

    Les équipes de Komilfo se soucient particulièrement de la qualité du bois utilisé pour vos volets.

    Ainsi, certaines essences imputrescibles sont privilégiées, telles que le red cedar.

    Komilfo vous propose également des volets qui ont subi un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge, afin d’en accroître la durabilité.

    Enfin, pour éviter la formation de rouille, tous les volets Komilfo ont un sertissage en aluminium.

     

    Concernant l’entretien des volets en bois, on préconise un nettoyage annuel à base d'eau tiède et de cristaux de soude.

    L’éponge utilisée ne doit être que très légèrement humide. Il ne s’agit pas de noyer le volet ! Ce nettoyage est complété par l’application d’une couche de cire.

     

    Afin de rénover vos volets en bois, il est conseillé, tous les cinq ans environ, de les décaper et d’appliquer sur les battants un traitement spécifique pour le bois.

     

     

    Volets en PVC ou en alu

     

    L’aluminium et le PVC sont des matériaux réputés pour nécessiter très peu d’entretien et être faciles à nettoyer. Ils jouissent de plus d’une grande longévité.

     

    Pour nettoyer les volets en PVC ou en alu, vous aurez seulement besoin d’une éponge humide et d’eau savonneuse.

    Dans le cas d'un modèle de volet fabriqué en PVC, un produit spécial PVC peut être utilisé.

    Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici