Sélectionner mon magasin

Guide - Volet roulant ou volant battant : quelle solution choisir ?

Volet roulant ou battant - le guide Komilfo
  • Quelle solution choisir entre un volet roulant et un volant battant ?

Vous faites construire votre habitation ou souhaitez la rénover et hésitez sur le type de volets qui conviendrait le mieux ?

Vous envisagez de remplacer vos volets battants par des volets roulants ?

Volets battants et volets roulants présentent chacun des avantages.

Attardons-nous sur leurs spécificités afin que vous puissiez choisir au mieux.


Comparatif Komilfo - Volets roulants versus volets battants

 

 

Volets roulants versus volets battants : quel fonctionnement ?

 

Avantages des volets roulants

Le volet roulant peut être associé à quatre modes d’ouverture/fermeture : manuel, électrique, connecté ou encore solaire.

 

Le volet roulant électrique vous demande moins d’effort d’utilisation que le manuel.

Quand il est connecté, vous pouvez commander son ouverture ou sa fermeture de manière centralisée, sans avoir à vous déplacer.

 

Le volet roulant solaire s’actionne quant à lui de manière autonome en réagissant à l’intensité de la lumière ou par l’intermédiaire d’une télécommande.

Il utilise non pas l’électricité comme source d’énergie, mais bien le soleil, par l’intermédiaire d’un panneau photovoltaïque.

 

Comparatif Komilfo - Volets roulants noirs

 

 

Le volet roulant présente de nombreux avantages :

  • Il offre beaucoup de souplesse en ce qui concerne le réglage de la hauteur d’ouverture et de fermeture. Vous pouvez ainsi vous protéger de la chaleur sans toutefois plonger votre habitation dans l’obscurité.
  • Ses versions motorisées permettent un grand confort d’utilisation. Vous gagnez du temps au quotidien !
  • Il offre de bonnes garanties en termes de sécurité. Le modèle connecté permet par exemple de simuler une présence dans l’habitation et un système anti-relevage peut être installé sur tous les volets roulants.
  • Il peut être conçu sur mesure afin de s’adapter aux particularités de votre maison. Il peut ainsi présenter une largeur importante (jusqu’à 4 m) ou prendre une forme particulière, tel un trapèze.
  • Composé de pièces maîtresses en aluminium, il est d’une grande durabilité.

 

Avantages des volets battants

Le volet battant peut s’utiliser en version manuelle ou motorisée. Pour plus de confort, une centralisation est possible grâce au système TaHoma ou Connexoon de Somfy, et ce, même sur les anciennes maçonneries. Le volet battant électrique fait indéniablement gagner du temps !

 

Parmi les avantages de ce type de volet, on retrouve :

  • une installation qui peut se faire sur des gonds neufs ou déjà en place ;
  • un grand confort d’utilisation lié à la motorisation du volet battant ;
  • une souplesse de réglage de l’intensité de la lumière avec les volets persiennes à projection ;
  • la possibilité de parfaire la sécurisation de vos volets en leur ajoutant une barre de sécurité ou une serrure 3 points.

 

 

Quel style pour vos volets ?

 

Volets roulants, une esthétique moderne

Au moment de faire votre choix entre un volet roulant ou un volet battant, les caractéristiques visuelles de chaque type de volet entrent en considération. Les volets roulants ont plusieurs avantages esthétiques :

  • Ils possèdent une gamme de couleurs très étendue, vous laissant un grand éventail de possibilités.
  • Ils proposent des lames personnalisables, de 9 ou 14 mm, en aluminium ou PVC.
  • Ils peuvent se combiner avec trois types de coffres afin de s’adapter aux caractéristiques de votre habitation. Komilfo peut en particulier procéder à l’installation d’un coffre à l’encombrement minimal pour une discrétion absolue. Ce coffre, connu pour être le plus petit du marché, permet d’accroître la luminosité intérieure.
  • Lorsqu’ils sont totalement ouverts, ils sont invisibles.
  • Ils s’adaptent enfin très bien aux maisons modernes.

 

Le charme des volets battants

L’atout esthétique des volets battants réside sans nul doute dans leur aspect traditionnel et charmant, particulièrement en harmonie avec les maisons anciennes. Ils offrent par ailleurs :

  • le choix entre trois matériaux, bois, alu ou PVC. Quel que soit celui qui est utilisé, la plus grande attention est apportée aux finitions du volet ;
  • un grand choix de coloris, puisque près de 150 teintes sont proposées. Il y en a donc pour tous les goûts ;
  • la possibilité d’harmoniser leur couleur avec celle des menuiseries déjà en place.

 

Comparatif Komilfo - Volets battants gris

 

 

Le choix de volets battants en bois demande toutefois un entretien régulier pour les conserver en bon état le plus longtemps possible et préserver leur esthétique.

 

Astuce Komilfo : Les fenêtres cintrées avec leur belle forme arrondie ne sont pas oubliées ! Certains modèles de volets battants sont adaptés à celles-ci.

 

Volet roulant et battant : le souci du confort

 

Que vous penchiez plutôt pour le volet roulant ou le volet battant, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire : tout est prévu pour garantir un confort optimal. Les deux types de volets bénéficient toutefois d’options qui leur sont propres.

 

Options des volets roulants

Il est tout à fait possible d’équiper vos volets roulants d’un store ou d’une moustiquaire, en intégrant le système au volet pour plus de praticité.

 

Komilfo vous propose également des volets roulants en version motorisée ultra-silencieuse, sans équivalent sur le marché.

 

Options des volets battants

Les volets battants disposent également d’options visant à simplifier leur utilisation telles que :

  • un système de suppression de l’obstacle (SDO), permettant de supprimer la butée extérieure et d’éviter ainsi les chutes ;
  • un système stopbox, pour une ouverture facilitée du volet, sans avoir besoin de se pencher.

 

 

Volet roulant ou battant : et l’isolation ?

 

Les volets roulants constituent la solution la plus efficace en termes d’isolation thermique. Fermés, ils se font en effet totalement hermétiques.

De plus, leurs lames sont traitées de façon spécifique, notamment à la laque, ce qui accroît leur pouvoir isolant aussi bien en été qu’en hiver.

Un vrai plus pour réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année !

 

Vous désirez vous renseigner sur nos modèles de volets battants ou roulants ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller le plus proche !

 

Prenez RDV avec votre conseiller Komilfo spécialiste du volet sur-mesure

 

Crédits photos : © Stéphane Colard, Stéphane Maillard

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici