Aller au contenu principal

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

volet-roulant-solaire-ombres-protections

Vous souhaitez remplacer vos anciens volets ? Les volets électriques solaires peuvent être la solution qui vous convient à vous et à votre maison. Cet équipement offre de nombreux bénéfices à ne pas sous-estimer, comme l'absence de raccord au réseau électrique. Autre avantage, et non des moindres, l'installation d'un volet roulant solaire est éligible à une prime d'énergie. Avantages et inconvénients, nous vous guidons dans votre choix.

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

volet roulant solaire Somfy

1 - La récupération d'énergie

Le panneau solaire capte la lumière du jour. Sous l'effet de la lumière les cellules du panneau solaire génèrent un courant électrique.

2 - Le stockage

L'énergie est stockée dans la batterie.

3 - L'utilisation

La batterie fournit ainsi l'énergie nécessaire au moteur du volet roulant pour fonctionner de façon optimale.

De quoi se compose un volet roulant solaire ?

Un volet roulant solaire comporte un panneau photovoltaïque qui récupère l'énergie solaire pour la transformer en énergie électrique. Une batterie intégrée au volet stocke ce courant électrique afin de fournir le moteur en énergie. Le moteur permet d'enrouler et de dérouler les lames du volet. Le coffre sur lequel est fixé le panneau solaire, peut être posé en tableau ou en applique.

Les avantages et les inconvénients du volet roulant solaire

Les avantages du volet roulant solaire :

  • Un volet roulant fonctionnant à l'énergie solaire ne demande pas de raccord au réseau électrique, ce qui évite des travaux sur la façade. Sa pose est simple à réaliser et le volet solaire peut s'adapter à tous les types de fenêtres et de portes.

 

  • Fonctionnant grâce au rayonnement du soleil, le rechargement de la batterie peut s'effectuer simplement par la lumière naturelle. Cette énergie renouvelable est inépuisable et gratuite.

 

 

  • La manœuvre du volet solaire est davantage silencieuse que celle d'un volet électrique classique.

 

  • Cet équipement est éligible à une prime énergie car il utilise une énergie renouvelable.

 

  • L'entretien des volets roulants solaires, bien que nécessaire au moins deux fois par an, est simple à réaliser. Il faut nettoyer les capteurs photovoltaïques placés sur la batterie, en utilisant de l'eau claire ou de l'eau déminéralisée. Un nettoyage des capteurs permet d'optimiser leur fonctionnement.

Les inconvénients du volet roulant solaire :

  • Le choix des matériaux des lames du volet est limité, elles sont disponibles uniquement en PVC ou en aluminium. De même, les coloris pour les lames sont restreints, la plupart des fournisseurs les proposent seulement en blanc ou gris anthracite. 

 

  • La taille des coffres est souvent plus importante pour les modèles solaires. Placé sur une petite fenêtre, le coffre prendra davantage d'espace et limitera ainsi l'apport de lumière pénétrant dans la pièce.

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.