Sélectionner mon magasin

Guide - Pourquoi choisir des volets persiennes ?

Choisir des volets persiennes - le guide Komilfo
  • Quelles options et spécificités pour vos volets persiennes et jalousies ?

Composé de lames inclinées et espacées, le volet persienne favorise le passage de l’air et de la lumière.

Il est idéal dans les régions où le soleil domine, car il permet de conserver la fraîcheur de l’habitation en été tout en laissant circuler l’air afin que l’atmosphère ne soit pas étouffante.

Voici un point complet sur son fonctionnement et ses spécificités, afin que vous puissiez décider s’il s’agit du modèle qui vous convient.

 

Volets persiennes - Les conseils Komilfo

 

 

Les spécificités du volet à persiennes

 

Caractéristiques des persiennes et jalousies

La particularité principale du volet à persiennes est de laisser circuler librement l’air dans votre maison grâce à ses fines ouvertures, à l’inverse d’un volet plein.

 

Composé d’un ou de plusieurs vantaux, il dispose de deux modes d’ouverture/fermeture : manuel ou motorisé pour un confort accru et un gain de temps.

 

En général, le volet à persiennes est associé à un modèle de volet battant, mais on peut trouver des volets coulissants et des volets roulants à persiennes. Le volet coulissant à persiennes peut d’ailleurs correspondre à un volet persienne pliant, pour un véritable gain d’espace.

 

 

Avantages du volet à persiennes

Le volet à persiennes présente de multiples avantages :

  • Il est très simple à poser lorsqu'il s’agit d’un modèle battant, ne nécessitant pas de travaux.
  • En fonction du type de volet et du matériau, il peut être très facile d’entretien.
  • Il possède une esthétique traditionnelle, convenant aux façades des constructions anciennes comme les immeubles haussmanniens.
  • Il laisse circuler l’air et la lumière et constitue donc un choix adéquat dans les régions chaudes : on peut ainsi se protéger de la lumière tout en la laissant filtrer pour y voir suffisamment et permettre une bonne circulation de l’air frais, notamment la nuit.

 

Les volets à persiennes sont toutefois moins rigides et solides que des volets pleins et, par voie de conséquence, ils sont moins isolants et moins sécuritaires, car plus faciles à crocheter.

Un large choix d’accessoires est néanmoins disponible pour renforcer les installations.

 

 

Volets à persiennes : les options Komilfo

 

Afin de satisfaire au mieux vos attentes et vos besoins, de multiples options sont disponibles sur tous les types de volets à persiennes :

  • Le choix entre divers matériaux : volets persiennes PVC, volets persiennes alu, volets persiennes bois qui peuvent être repliables, ou volets persiennes acier, chaque matériau présente ses propres avantages.
  • Une orientation possible des lames sur certains modèles, notamment les jalousies en aluminium.
  • Une ouverture à projection qui permet, sur les modèles correspondants, de moduler l’intensité lumineuse en laissant circuler l’air et en vous protégeant efficacement d’un éventuel vis-à-vis.
  • Un système de verrou renforcé qui prend place dans le rail supérieur et inférieur et pour lequel un troisième verrou est ajouté au milieu du volet.

 

Cette grande diversité dans les options vous permet de bénéficier de volets à persiennes sur mesure !

 

Astuce Komilfo : Vous souhaitez accroître l’aspect sécuritaire de vos volets à persiennes ou diminuer l’intensité lumineuse à l’intérieur de votre habitation ? Certains modèles de volets battants peuvent présenter une partie à persiennes et une partie pleine !

 

Les avantages des volets persiennes - Le guide Komilfo

 

 

Installer des volets à persiennes

 

Afin de procéder à l’installation de volets à persiennes dans de bonnes conditions, il est primordial de s’assurer préalablement que les murs de votre maison peuvent supporter le poids des volets envisagés, notamment s’il s’agit de volets battants ou de volets coulissants.

 

Un artisan expérimenté, bénéficiant de la qualification RGE, vous permet de reproduire vos anciens volets persiennés à l’identique.

Vous habitez par exemple un bâtiment de style haussmannien, équipé de volets à persiennes, et souhaitez acquérir des volets neufs ?

Certaines normes des Bâtiments de France vous interdisent de faire poser des volets roulants ou de changer de type de volets.

Vous devrez donc opter pour des volets à persiennes afin de les respecter. Votre artisan qualifié est en mesure de vous proposer des volets persiennes en aluminium, plus résistants, qui peuvent imiter l’aspect du bois.

 

Crédits photos : Stéphane Maillard

 

L’expertise Komilfo pour vos volets persiennes

L’expertise Komilfo pour vos volets coulissants

Komilfo met son expertise à votre service afin de vous aiguiller dans votre choix de volets à persiennes, que vous pouvez faire faire sur mesure. Nous nous chargeons de leur installation et garantissons une pose effectuée par des professionnels proches de chez vous.

 

De nombreux clients nous font confiance et sont satisfaits de notre travail. Leurs avis sont consultables sur notre site, pour chaque magasin.

 

Vous souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils sur les modèles de volets à persiennes ? N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant pour prendre rendez-vous avec un conseiller Komilfo, à même de vous guider et de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici