Sélectionner mon magasin

Guide - Réparation de volet roulant : les causes et les solutions

Réparation de volet roulant - Le guide Komilfo
  • Réparation de volet roulant : quelles causes pour quelles solutions ?

Vous avez un problème avec votre volet roulant et vous ne savez pas d’où vient la panne ?

Il est indispensable d’avoir les bons réflexes pour savoir dans quelle situation il est nécessaire de faire appel à un dépanneur professionnel et faire réparer votre volet roulant défectueux dans les meilleurs délais.

Ce guide vous aide à identifier la cause et à trouver une solution, que vos stores roulants soient bloqués, cassés ou simplement fragilisés.

 

Réparation de volet roulant - Identifier la panne avec Komilfo
Crédit photo : © Stéphane Maillard

 

 

Volets roulants : les pannes les plus fréquentes

Que vous ayez des volets roulants manuels ou électriques, ils peuvent se bloquer, ne plus s’ouvrir ou ne plus se fermer.

Il est alors important de savoir définir la nature de la panne pour pouvoir l’expliquer à l’expert en dépannage de volets roulants.

 

Cas n°1 : Volet roulant bloqué ?

Vous n’arrivez pas à relever ou à baisser votre volet roulant ? Votre volet roulant manuel est bloqué en position basse ?

Il peut être en panne à cause des intempéries ou de la poussière. Les lames des volets peuvent rouiller si de l’eau de pluie s’est infiltrée ou se bloquer à cause d’une accumulation de poussière.

Afin d’éviter ce désagrément, prenez soin de nettoyer et sécher les lames après un orage et de les entretenir régulièrement.

 

Sur un modèle électrique, le mécanisme du coffre ou le moteur peuvent être atteints par une coupure d’électricité ou un problème au niveau du moteur.

Résultat, l’enroulement et le déroulement sont bloqués. Il faut démonter le caisson pour changer le moteur.

 

Astuce Komilfo : Ne forcez jamais un volet bloqué ! Vous risquez d’aggraver la panne et le coût de la réparation du volet roulant.

 

Cas n°2 : Bruit anormal du moteur lors de l’activation du volet ?

Un volet roulant électrique fonctionne avec un moteur, qui peut émettre un son inhabituel (assez aigu et plus prononcé qu’un grincement) en cas de dysfonctionnement.

Si vous entendez ce bruit dès que vous appuyez sur l’interrupteur pour lever ou baisser le volet, c’est que le moteur est endommagé.

 

Astuce Komilfo : Si vous entendez un grincement au niveau de votre volet, n’attendez pas qu’il tombe en panne et alertez un réparateur de volets roulants électriques.

 

Cas n°3 : Manivelle cassée ou fragilisée ?

Une manivelle défectueuse peut vous empêcher de descendre ou de remonter le tablier. Cela peut aussi dévier l’axe d’enroulement du caisson.

Cette panne du volet roulant peut provenir d’une utilisation trop brutale de la manivelle ou d’un décrochage de celle-ci.

Il faut alors vérifier que la lame haute du volet fixée à l’enroulement et que l’attache du tablier ne soient pas brisées. Le cas échéant, elles doivent être remplacées tout comme la manivelle.

 

Cas n°4 : Sangle coupée ou abîmée ?

Un volet manuel actionné par une sangle peut tomber en panne si celle-ci est endommagée. Il est dès lors impossible de lever ou baisser le volet. Dans ce cas, l’enrouleur à sangle doit être remplacé.

Si la sangle est coupée, le volet est inutilisable. Dirigez-vous vers un dépanneur professionnel.

 

Cas n°5 : Lames bloquées à l’intérieur du coffre ou sorties des coulisses ?

Le volet ne s’abaisse pas et vous entendez un bruit étrange ? Vous avez remarqué que les lames étaient coincées dans le coffre ?

Elles peuvent être cassées ou mal positionnées à l’intérieur du tablier.

Une intervention est nécessaire pour les remplacer ou pour les replacer correctement afin qu’elles puissent s’enrouler sans problème.

 

Si les lames du volet sont sorties des coulisses, elles ne s’abaissent ou ne se relèvent pas correctement.

Elles doivent être réinstallées dans les coulisses pour pouvoir glisser de bas en haut sans contrainte.

 

Réparation de volet roulant - Les solutions de votre conseiller Komilfo

 

 

Comment réparer son volet roulant ? Quand faire appel à un réparateur professionnel Komilfo ?

Quelle que soit l’origine du dysfonctionnement de votre volet roulant, il est recommandé de faire appel à des réparateurs experts.

En essayant de le réparer vous-même, vous risquez non seulement d’aggraver la situation mais aussi de vous blesser.

 

Nos techniciens compétents du dépannage et de la réparation de volets roulants manuels ou électriques, proches de chez vous, interviennent efficacement et dans les plus brefs délais.

Ils garantissent une prise en charge de tous les types de pannes de volets roulants, quels que soient le type de coffre (intérieur, tunnel, en applique de façade, etc.) et la matière (PVC, aluminium…).

Vous pouvez aussi choisir l’heure de l'intervention pour votre réparation afin d’être présent à votre domicile.

 

Vous ne réussissez pas à comprendre d’où vient la panne ? Bénéficiez de l’expertise de votre conseiller Komilfo !

Prenez rendez-vous ou appelez notre service intégré Kidepann.fr

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici