Sélectionner mon magasin

Guide - Quand et comment repeindre ses volets ?

Quand et comment repeindre ses volets - Le guide Komilfo
  • Nos conseils pour savoir quand et comment repeindre vos volets

Les volets de votre maison affichent des tons délavés après de nombreuses années d’exposition au soleil et aux diverses intempéries ?

Vous souhaitez tout simplement modifier leur couleur ? Il est temps de repeindre vos volets pour leur donner une seconde jeunesse !

L’équipe Komilfo vous livre tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien cette opération, et ce, quel que soit le type de volet que vous souhaitez rénover.

 

Repeindre ses volets - Les différents modèles Komilfo par design

 

 

Repeindre ses volets : le bon moment, les bons gestes

 

Il est recommandé de repeindre ses volets régulièrement afin de les préserver au mieux des attaques extérieures.

Ainsi, il est conseillé de peindre ses volets en bois tous les sept ans, voire tous les cinq ans s’ils sont souvent exposés aux intempéries.

Les volets en PVC et en alu demandent moins d’entretien. En effet, les volets en bois sont fabriqués à partir d'un matériau noble qui nécessite de prendre soin de lui !

 

La meilleure saison pour procéder à l’application de la peinture est sans conteste l’été.

En hiver, les basses températures ont tendance à agresser les menuiseries extérieures, alors autant rénover les volets durant la belle saison !

 

Peindre ses volets en 5 étapes

Pour une peinture de volets réussie, plusieurs étapes sont à respecter.

 

  • S’il s’agit de volets battants, pensez tout d’abord à démonter vos volets afin de pouvoir les peindre sur une surface plane, ce qui va prévenir les écoulements de peinture inévitables sur un volet placé verticalement.
  • Procédez ensuite au décapage de votre volet en bois. Pour le faire en profondeur, utilisez une brosse métallique ou un racloir afin de faire tomber les écailles de peinture, puis un décapant chimique qui va attaquer l’ancienne couche. S’il s’agit de peindre des volets en PVC ou en alu, nettoyez-les bien.
  • Une fois cette opération réalisée, les volets en bois ou en PVC ont besoin d’être poncés à l’aide d’une ponceuse ou de papier de verre. N’oubliez pas de les dépoussiérer à la fin de l’opération. La surface doit être parfaitement propre.
  • Appliquez ensuite une sous-couche de peinture de manière homogène. Laissez sécher le temps indiqué avant d’attaquer l’autre face du volet. Pour le bois, poncez légèrement cette première couche de peinture afin que la suivante ait une meilleure pénétration. Deux couches de peinture supplémentaires sont recommandées pour obtenir un rendu optimal.
  • Procédez enfin aux finitions en vernissant vos volets en bois afin d’accroître leur tenue dans le temps et leur aspect esthétique.

 

Astuce Komilfo : évitez de peindre au soleil sous de fortes températures. Les premières couches de peinture pourraient s’écailler. Préférez donc un endroit ombragé pour repeindre vos volets.

 

Repeindre ses volets - Choisir une peinture de qualité Komilfo

 

 

Le choix de la peinture

Peindre des volets nécessite de choisir une peinture adaptée au matériau de composition, à l’effet que vous souhaitez donner et aux besoins spécifiques liés à la région dans laquelle vous habitez.

 

Ainsi :

  • Certaines peintures conviennent mieux pour repeindre des volets en PVC, en bois ou en aluminium. Dans tous les cas, les volets en bois sont ceux qui requièrent le plus d’entretien.
  • Concernant la couleur, vous devez bien vérifier si la mairie de votre lieu d’habitation impose ou recommande un coloris en particulier.
  • Le climat de votre région impacte également votre choix, car certaines peintures ont des propriétés qui leur sont propres, plus adaptées aux conditions météorologiques de votre zone d’habitation.
  • Vous pouvez enfin choisir entre différents effets (satinés ou brillants), notamment si vous souhaitez respecter les finitions de vos autres menuiseries extérieures.

 

Vous souhaitez peindre des volets roulants en PVC, des volets battants en bois ou en aluminium ? Les conseillers de Komilfo sont là pour vous guider dans vos choix !

 

Repeindre ses volets - La garantie du laquage Komilfo

 

 

Volets Komilfo : la garantie d’une peinture de qualité

 

Opter pour des volets Komilfo, c’est faire le choix d’une fabrication et installation française de qualité, respectueuse de l’environnement.

En effet, les peintures que nous utilisons pour nos volets ne contiennent aucun solvant, préservant de ce fait à la fois votre santé et la planète.

 

Les volets Komilfo présentent également l’avantage d’une très bonne tenue du laquage, qui respecte la norme NF correspondante.

Le laquage que nous appliquons résiste à l’usure due au temps comme aux agressions extérieures (sels marins).

Ainsi, nous pouvons garantir une bonne tenue des couleurs de vos volets battants en bois durant 5 ans !

 

Concernant nos modèles en aluminium et en PVC, nous avons mis en place une peinture rivetée sur panneaux, pour une meilleure résistance face aux changements de température, ce qui accroît leur durabilité.

 

Les volets Komilfo nécessitent donc moins d’entretien de votre part, ce qui vous laisse du temps pour d’autres occupations.

 

Pour avoir l’assurance d’entretenir vos volets Komilfo de manière adaptée, n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés à nos équipes.

 

Rencontrez votre conseiller Komilfo pour installer vos volets

 

Crédits photos : © Stéphane Maillard, Joël Vogt

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici