Sélectionner mon magasin

Guide - Pourquoi et comment choisir une porte intérieure ?

  • Porte d'intérieur : tout savoir pour choisir le matériau, le design et le mode d’ouverture

Les artisans et conseillers Komilfo proposent une vaste gamme de portes intérieures.

Vous pouvez ainsi opter pour une porte en alu, en PVC, en bois et pourquoi pas en verre !

Il est également possible de choisir un modèle battant classique ou bien un modèle coulissant, des portes à isolation thermique renforcée avec plusieurs épaisseurs de panneaux disponibles, ou encore des portes en alu à acoustique renforcée.

 

Voici quelques critères d’ordres pratique et esthétique pour vous aider à bien choisir vos portes intérieures.

 

Porte intérieure en bois gris anthracite - Komilfo

 

Pourquoi une nouvelle porte intérieure ?

 

Pourquoi installer des portes intérieures ?

Une nouvelle porte d’intérieur permet de cloisonner différemment un espace. Si la circulation et la luminosité sont des points importants dans l’aménagement d’une habitation, un espace gagne parfois à être fermé, pour être plus cosy et intime.

Les portes intérieures vous permettent également de mieux isoler l’intérieur de votre maison, au niveau des seuils d’étage notamment.

Vous pouvez aussi avoir besoin de remplacer une porte abîmée ou jugée un peu vieillotte : c’est une façon de donner un nouveau look à votre maison à moindre frais et de gérer différemment les apports de lumière, avec les verrières par exemple.

 

Les options pour personnaliser votre porte d'intérieur

Il existe un vaste panel de coloris pour les portes intérieures – vous pouvez même vous laisser tenter par la bicoloration.

Pour les finitions, vous aurez le choix entre brossée, vernie ou mate.

Vous avez jeté votre dévolu sur un modèle en partie vitré ? Il existe des portes à hublot, mais d’autres motifs avec vitrages sont possibles, les découpes formant des motifs floraux et végétaux très délicats.

De nombreux modèles de poignées sont également disponibles, des formes les plus simples aux designs les plus originaux. On trouve par exemple des poignées en laiton et des boutons en porcelaine. Vous pouvez aussi opter pour des barres de tirage, très modernes, ou encore ajouter des heurtoirs.

 

Porte intérieure bois avec zoom sur poignée - Komilfo

 

Le choix design : les portes alu et semi-vitrées

 

Les avantages des portes aluminium

La porte d’intérieur en aluminium a l’avantage de nécessiter très peu d’entretien. De l’eau tiède savonneuse, une éponge non abrasive, et elle retrouve tout son éclat.

Si la peinture a été détériorée ou que vous souhaitez simplement changer de style, sachez que votre porte alu peut être repeinte avec une peinture spéciale métaux.

Autres avantages : l’alu est insensible aux UV. Il ne ternit pas avec le temps et a une très bonne longévité. Il est également incombustible, ce qui est précieux pour sécuriser votre maison.

Les portes intérieures en alu offrent enfin une excellente isolation phonique grâce à leur panneau sandwich : elles sont composées de deux panneaux alu de chaque côté et d'une âme isolante au milieu, l’âme désignant la partie intérieure de la structure.

 

Conseil Komilfo : Pour une bonne isolation thermique, veillez à équiper votre porte d’un rupteur de pont thermique.

 

Porte intérieure semi-vitrée - Komilfo

 

Les avantages des portes semi-vitrées

Si vous souhaitez une esthétique plus chaleureuse qu’avec une porte intérieure vitrée, vous pouvez opter pour une porte semi-vitrée.

Ces modèles ont l’avantage de laisser passer la lumière. Ils sont toutefois à réserver aux pièces de vie, qui ne nécessitent pas d’intimité.

Le verre est renforcé pour plus de sécurité. Il n’y a donc aucun risque de coupure en cas de bris, un élément rassurant si vous avez des enfants en bas âge.

 

 

Le choix classique : les portes bois

 

Une porte d’intérieur en bois demeure une valeur sûre. Très chaleureux, c’est d’ailleurs le matériau qui reste le plus utilisé dans les habitations. C’est également le meilleur des isolants.

Différentes essences sont disponibles, toutes issues de forêts gérées durablement : on trouve ainsi du pin et du chêne, ou encore des bois tropicaux comme le movingui ou le moabi.

Vous avez la possibilité de laisser le bois apparent ou de le peindre.

 

Porte intérieure en bois gris galet - Komilfo

 

Conseil Komilfo : Si la porte est destinée à une pièce d’eau, optez pour une essence de bois insensible à l’humidité.

 

 

Focus sur les portes coulissantes

 

Les portes battantes restent les plus courantes en intérieur.

Pourtant, les modèles coulissants se révèlent judicieux dans certains cas.

 

Les avantages des portes coulissantes

Qui dit porte coulissante intérieure dit d’abord optimisation de l’espace. Grâce à l’absence de débattement, vous gagnez environ 1 m2 : un point non négligeable dans les pièces souvent trop petites comme la salle de bain.

Une porte coulissante peut aussi servir, à l’intérieur même d’une pièce, à cloisonner l’espace.

Vous pouvez ainsi, par exemple, créer et isoler un espace bureau dans une chambre.

 

Porte intérieure coulissante en bois de sapin - Komilfo

 

Astuce Komilfo : Il existe des modèles pourvus de ralentisseurs de fin de course afin de garantir l'intégrité de la porte et sa durabilité.

 

Focus sur les modèles à galandage

La porte d’intérieur à galandage coulisse dans l’épaisseur des murs et disparaît totalement lorsqu'elle est ouverte.

C’est la porte intérieure la plus design, et c’est également celle qui fait gagner le plus de place.

Toutefois, les contraintes d’installation sont plus importantes puisqu'il faut installer un châssis en acier et un caisson dans lequel la porte viendra se glisser.

 

Chez Komilfo, les portes intérieures sont posées avec soin et professionnalisme par des artisans qualifiés, sans abîmer le cadre existant en cas de rénovation.

 

Crédits photos : © Thierry Estadieu, Stéphane Maillard

 

Contactez votre artisan installateur expert en porte d'intérieur

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici