Sélectionner mon magasin

Guide - Comment isoler sa maison ?

Un bien-être à vos mesures - Komilfo
Isolez votre habitat pour un bien-être à vos mesures

Pourquoi et comment isoler son habitat ?

L’isolation est un élément essentiel à prendre en compte pour assurer le bien-être de tout un chacun.

Mais comment isoler sa maison ? Différentes solutions existent pour augmenter le confort thermique et acoustique de votre intérieur.

Volets, fenêtres, porte d’entrée mais aussi porte de garage sont autant d’équipements qui permettent de renforcer l’isolation dans une habitation.

Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le guide Komilfo pour isoler sa maison

Demande de devis

 
1 Décrivez nous votre projet ! 2 Votre projet et votre magasin 3 Parlez nous de vous !
* Champs obligatoires
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 06 Janvier 1978, et du règlement européen n° 2016/679 dit "Règlement Général sur la Protection des Données", vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux données vous concernant, pour ce faire, vous disposez du lien suivant : https://www.komilfo.fr/formulaire-collecte-donnees

  • Volets, fenêtres, portes d'entrée et de garage : comment isoler sa maison ?

 

Les équipements sur-mesure pour isoler votre maison

 

L’isolation thermique et acoustique de la maison est garantie par différents équipements, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement.

 

L’isolation par les volets

Les volets roulants sécurisent l’habitat et offrent une meilleure isolation à la maison.

Qu’ils soient manuels, électriques ou qu’ils fonctionnent par énergie solaire, ils conservent la chaleur pendant la saison hivernale et préservent la fraîcheur en été.

Les lames isolantes des volets roulants baissent la température de 20 % sur la face exposée au soleil. Résultat, vous faites des économies d’énergie et votre facture de chauffage diminue.

 

Astuce Komilfo : Pensez à installer des stores intérieurs en complément de vos volets pour améliorer encore l’isolation. Certains modèles sont dotés d’un tissu technique qui supprime l’effet de serre, et donc la sensation de surchauffe dans une pièce exposée au soleil.

 

Votre conseiller Komilfo pour installer vos volets roulants isolants

 

 

L’isolation par les fenêtres

Le choix des fenêtres est déterminant pour assurer l’isolation d’un logement. Pour faire le bon, 3 critères à prendre en compte : les indices de notation, les matériaux et le vitrage.

 

Les indices de notation

Quel que soit son système d’ouverture, chaque fenêtre est testée selon plusieurs critères pour juger son étanchéité : l’air, le vent et la pluie (eau).

Les fenêtres les plus performantes sont celles dont les coefficients A, V et E sont les plus élevés.

 

  • Air (A) : indique si l’air entre à l’intérieur de la maison ou non en fonction de la vitesse du vent (en km/h). De 1 (faible) à 4 (très bon).
  • Vent (V) : note la résistance au vent de la fenêtre lors de son ouverture et de sa fermeture. De 1 (faible) à 5 (forte) pour la résistance à la pression du vent et de A (faible) à C (très faible) concernant la déformation de la fenêtre.
  • Eau (E) : mesure la résistance de la fenêtre à l’eau de pluie lors d’averses et intempéries. De 1A (très faible) à 9A (très bon).

 

Les matériaux

Les fenêtres mixtes combinent plusieurs matériaux à la fois isolants et esthétiques comme l’aluminium et le bois (pour un ensemble chaleureux et facile à entretenir) ou un mélange de PVC et d’aluminium (pour la touche de design).

À vous de choisir l’association qui va se marier le mieux avec votre façade extérieure, en fonction des autres menuiseries présentes sur votre habitat.

 

Le vitrage

Ensuite, vous devez choisir le type de vitrage qui correspond le mieux à votre situation.

 

  • Double vitrage de protection

Pour améliorer l’isolation thermique de votre logement, miser sur du double vitrage est une bonne solution.

Concrètement, la vitre de la fenêtre est composée de deux couches d’épaisseurs différentes et de deux couches de résine entre elles.

Référez-vous au coefficient Ug (U glass) : plus il est faible, plus le vitrage est isolant.

Vous souffrez du bruit ? Une résine peut être apposée au vitrage pour améliorer l’isolation phonique.

 

  • Double vitrage de protection renforcée

Ce type de vitrage est encore plus sécurisé que le précédent puisqu'il possède plus de deux films de résine entre les deux verres afin de minimiser les risques d’effraction et d’éviter tout risque de blessure.

 

  • Triple vitrage

Le triple vitrage thermique est traité avec un gaz isolant pour garantir une parfaite isolation de votre lieu de vie.

Par ailleurs, il améliore l’isolation acoustique si vous habitez dans une zone soumise aux bruits – près d’un aéroport, dans une rue à forte circulation ou dans une rue très animée la nuit, par exemple.

 

Remarque : Sachez qu’on parle de coefficient Uw (U windows) pour l’ensemble d’une fenêtre. Plus celui-ci est bas, plus votre fenêtre est isolante.

 

Une fenêtre sur-mesure Komilfo pour bien isoler votre maison

 

 

L’isolation par la porte d’entrée

Il existe différents types de portes d’entrée, à choisir en fonction de vos besoins, mais aussi de leurs capacités isolantes.

 

  • La porte d’entrée pleine assure une sécurité renforcée en plus d’une très bonne isolation.
  • La porte semi-vitrée a des qualités esthétiques indéniables et apporte plus de lumière dans l’entrée, sans oublier de bien isoler la maison.
  • La porte vitrée offre elle aussi une luminosité plus importante, ainsi qu’une isolation phonique accrue.
  • Une porte pavillonnaire blindée à rupture de ponts thermiques est aussi résistante aux intempéries qu’aux changements de température.

 

Astuce Komilfo : Optez pour une porte pleine et personnalisez-la en ajoutant un miroir isolant à protection renforcée. Pratique pour se recoiffer et effectuer un dernier contrôle des vêtements avant de quitter le domicile !

 

L’isolation par la porte de garage

La seconde entrée de la maison doit elle aussi être soigneusement choisie pour ne pas laisser entrer le froid ou la chaleur à l’intérieur, mais aussi vous protéger du bruit extérieur.

 

Komilfo propose des portes de garage sur-mesure, qui s’adaptent à la configuration de votre remise tout en vous procurant sécurité et isolation.

Porte de garage sectionnelle, battante ou enroulable, c’est vous qui décidez selon vos besoins et l’usage que vous faites de votre garage : simple parking pour votre véhicule, rangement de vos deux roues, espace de stockage de vos poubelles ou de votre matériel de jardinage et bricolage.

 

Astuce Komilfo : En fonction de l’emplacement du garage (attenant à la résidence, en sous-sol, etc.), pensez à ajouter des panneaux isolants pour minimiser la perte de chaleur. Vous pouvez aussi entreprendre des travaux d’isolation du plafond si nécessaire.

 

Une porte de garage sur-mesure Komilfo pour bien isoler votre maison

 

 

La réglementation en vigueur en matière d’isolation thermique et acoustique

 

Connaître la réglementation thermique

Les logements neufs sont encore tributaires de la RT 2012, qui vise à construire des bâtiments à basse consommation (BBC).

Le label BBC désigne les bâtiments (maisons individuelles, indépendantes et immeubles collectifs) dont la consommation énergétique est inférieure à 50 kWh par mètre carré de surface habitable par an.

La limitation de cette consommation d’énergie primaire concerne le chauffage, la climatisation, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, et l’éclairage.

 

Dans le cas d’une rénovation, il faut se référer à la Réglementation thermique des bâtiments existants.

Celle-ci fixe les exigences thermiques minimales que doit atteindre le nouvel équipement.

Un habitat BBC vous garantit entre autres une isolation optimisée et une bonne étanchéité à l’air.

 

Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est aujourd'hui obligatoire pour vendre un bien immobilier, comme pour le louer.

Le DPE renseigne sur les performances énergétiques du logement, et permet d’estimer les frais annuels liés à ces questions.

 

La Nouvelle Réglementation Acoustique

Deux cas principaux :

  • La maison indépendante est soumise à réglementation uniquement par rapport aux bruits aériens extérieurs.
  • La maison individuelle avec mur mitoyen, comme l’immeuble, doit en plus répondre à des exigences en ce qui concerne les bruits pouvant être transmis d’un habitat à l’autre (planchers, cloisons de séparation…).

 

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS), futur de la norme énergétique

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est quant à lui un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Le label BEPOS est directement associé à la prochaine réglementation thermique (RT 2020) qui entrera en vigueur l’an prochain et sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021.

 

Disposer d’un bâtiment au bilan énergétique global positif passe par deux axes :

  • limiter sa consommation d’énergie primaire, notamment celle nécessaire au fonctionnement des appareils électriques, qui n’est pas encadrée actuellement
  • produire de l’énergie (chaleur, électricité) grâce aux ressources renouvelables : panneau solaire photovoltaïque, puits canadien ou puits provençal (échangeur air-sol), poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique…

 

Soit la production d’énergie renouvelable couvre les besoins énergétiques de la maison, et l’on parle de bilan passif, soit la production énergétique dépasse les besoins et le bilan est alors considéré comme positif.

Le surplus énergétique est alors réinjecté dans le réseau local ou national d’énergie.

 

Un artisan poseur qualifié pour isoler votre maison Komilfo

 

 

L’expertise Komilfo pour améliorer l’isolation de votre maison

 

Installation de vitrages isolants, pilotage automatique des volets grâce à un capteur solaire intégré, il existe déjà de nombreuses solutions qui vous permettent de limiter votre consommation d’énergie dans le respect des réglementations thermiques actuelles et futures.

 

Pour vous aider dans votre entreprise, prenez rendez-vous avec un conseiller Komilfo !

Il est à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’isolation et vous diriger vers les produits sur-mesure qui correspondent le mieux à vos besoins.

 

Volets, portes, fenêtres : en neuf comme en rénovation, l’étape de la pose est primordiale pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements.

Komilfo s’engage à effectuer une pose de qualité avec des menuiseries et des composants qui garantissent une isolation intérieure et extérieure maximale, comme des joints d’étanchéité, des visseries inoxydables, des châssis en PVC ou encore des chambres d’isolation.

 

Crédits photos : © Place Cliché, Stéphane Maillard

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici