Aller au contenu principal

Nos conseils pour protéger votre pergola bioclimatique du vent et des intempéries

pergola_couvrir_komilfo (3)

Votre pergola bioclimatique vous permet de profiter de votre espace extérieur en toute saison, car elle assure une protection contre le soleil et la pluie, sur la terrasse ou dans le jardin. Pour vous garantir une expérience durable et sereine, il est essentiel de bien anticiper les effets du vent, de la pluie, de la neige ou du gel sur votre installation. Si votre pergola est conçue pour résister aux intempéries, elle mérite un minimum de précautions pour préserver son esthétique et ses performances dans le temps. 

Komilfo partage ses conseils pour prendre soin de votre pergola bioclimatique, qu’elle soit adossée à votre maison ou installée en ilot dans votre jardin.

 

Choisir une pergola bioclimatique pour vous protéger par tous les temps


Des lames orientables pour gérer l’ombre et la lumière et rester à l’abri de la pluie

Une pergola bioclimatique est un aménagement extérieur haut de gamme conçu pour vous offrir un confort optimal toute l’année. Grâce à ses lames orientables, elle s’adapte à toutes les conditions météo. En position ouverte, les lames permettent une ventilation naturelle agréable tout en laissant passer la lumière. Lorsqu’elles sont fermées, les lames créent une véritable barrière contre les rayons UV comme les gouttes de pluie. 

Avec ce type de pergola, pluie et soleil ne gâchent plus vos repas en extérieur ! Komilfo propose également des pergolas bioclimatiques à lames rétractables qui permettent d’ouvrir jusqu’à 87 % de la surface du toit pour profiter d’une vue dégagée sur le ciel si vous le souhaitez.

 

Sur la terrasse ou dans le jardin, à chaque espace sa pergola


La structure en aluminium de votre pergola bioclimatique peut être adossée à la façade de votre maison pour protéger votre terrasse ou bien installée au cœur du jardin. Dans ce dernier cas de figure, on parle de pergola autoportée bioclimatique. Votre pergola repose alors sur 4 poteaux pour créer une zone ombragée et abritée, qui peut devenir aussi bien une cuisine d’été qu’un pool house.

 

Fermer votre véranda bioclimatique

Plusieurs solutions de protection latérale vous sont proposées pour vous permettre de rester à l’abri du soleil, des courants d’air et des regards indiscrets sous votre pergola bioclimatique : 

  • Des stores screen en toile qui permettent de voir sans être vu
  • Des parois vitrées pour une vue panoramique sur le jardin
  • Des panneaux en aluminium ou en bois pour préserver votre intimité

Les bons réflexes pour protéger votre pergola du vent et des intempéries

Même si les pergolas bioclimatiques sont conçues pour résister aux conditions extérieures, quelques gestes simples permettent de prolonger leur durée de vie et d’en profiter en toute sécurité.

Les gestes à adopter en cas de vent fort

Lorsque le vent souffle avec beaucoup d’intensité, il est recommandé de remonter les stores verticaux de votre pergola pour éviter qu’une rafale soudaine ne les arrache des coulisses ou les déchire. Vous pouvez également entrouvrir les lames orientables de votre pergola bioclimatique pour permettre au vent de circuler librement et de réduire la pression sur la structure.

Chute de neige ou gel : sécuriser votre pergola en hiver

Si vous résidez dans une région où les hivers sont rigoureux, il est important d’orienter les lames de votre pergola bioclimatique en position verticale afin d’empêcher l’accumulation de neige sur les lames et d’éviter tout risque de déformation. N’actionnez pas la motorisation en cas de gel pour préserver le système d’ouverture des lames.

 

Bien entretenir votre pergola bioclimatique pour en profiter longtemps

Vous avez la chance de posséder une pergola qui vous protège de la pluie et du soleil grâce à ses lames orientables ? Procédez régulièrement à son entretien en suivant les recommandations des experts Komilfo :

  • Nettoyage de la structure en aluminium et des lames orientables : utilisez le jet d’eau et une éponge douce pour nettoyer les éléments en alu. En cas de taches, utilisez un savon doux (type liquide vaisselle) et rincez à l’eau claire. Surtout, pas de nettoyeur haute pression, de produit corrosif ou de matériel abrasif.
  • Entretien des gouttières : vérifiez qu’elles ne soient pas obstruées, retirez les feuilles mortes, les petites branches et autres débris pour garantir une bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Nettoyage des stores verticaux zip : utilisez une brosse douce pour retirer la poussière, et lavez à l’eau savonneuse et à l’éponge en cas de salissures incrustées. Rincez à l’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre.
  • Lubrification des pièces mobiles : appliquez un lubrifiant silicone pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme de rotation des lames et essuyez l’excédent avec un chiffon.

 

Contactez Komilfo si vous constatez une anomalie sur votre pergola bioclimatique. Votre conseiller peut réaliser une visite d’entretien et notre équipe est à votre disposition pour toute intervention.

 

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.