Sélectionner mon magasin

Les lames de la pergola bioclimatique : orientation perpendiculaire ou parallèle ?

Avec une pergola bioclimatique à lames orientables, vous pourrez profiter de votre jardin ou de votre terrasse tout au long de l’année. Les lames de la pergola se positionnent et se règlent en fonction des aléas climatiques et des conditions météorologiques.

La possibilité d’orienter à votre guise les lames de la pergola vont permettre de réguler le vent et donc la quantité d’air venant sur votre terrasse. Les lames ont aussi un impact sur les rayons du soleil : elles vont permettre, en fonction de vos besoins, d’apporter soit de la lumière, soit de l’ombre sur votre terrasse.
​Avec une pergola bioclimatique à lames orientables et parfois rétractables, vous pourrez maîtriser les éléments climatiques mais aussi vous en protéger.

Trop fortes chaleurs, journée ensoleillée mais venteuse, temps maussade avec de la pluie au rendez-vous ? Continuez tout de même à profiter de vos extérieurs, la pergola bioclimatique vous donne le pouvoir de contrôler tous ces éléments !

Lorsque vous choisissez une pergola bioclimatique adossée à un mur de la maison, nous vous recommandons de faire attention à l’orientation des lames de la pergola par rapport à votre maison. En effet, il est envisageable d'installer les lames de deux façons différentes : soit elles sont parallèles au mur de la maison soit elles sont perpendiculaires.

Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour bien choisir l’orientation des lames de votre pergola bioclimatique.

  • Quelle est la différence entre des lames perpendiculaires ou des lames parallèles ?
  • Comment doivent être orientées les lames de ma pergola bioclimatique ?
  • Quelle est la meilleure orientation pour une pergola?
  • Le réglage des lames de la pergola, pour réguler la luminosité
  • Quelle est la différence entre des lames perpendiculaires ou des lames parallèles ?

    Si vous choisissez d’orienter vos lames de pergola de façon perpendiculaires ou bien parallèles à votre maison, cela impactera :

    • le rendu esthétique de l’installation et l'intégration de la pergola à la façade de votre maison,
    • la luminosité venant sur votre terrasse mais aussi à l’intérieur de votre maison,
    • la ventilation de votre extérieur.

    En effet, selon l'exposition du mur où l’on va installer la pergola, l'orientation des lames va avoir un réel impact sur la lumière, la régulation de l’air et la chaleur.

    Pergola à lames perpendiculaires

    En fonction de l’orientation de votre façade (et donc de votre pergola), voici quelques conseils à prendre en compte :

    • Pour une façade orientée Est ou Ouest : il est préférable d'installer les lames de la pergola perpendiculairement. Cela va permettre de laisser entrer les premiers rayons du soleil le matin à l’intérieur de votre maison et bien entendu sur votre terrasse et de bénéficier l’après-midi d’une ventilation naturelle.
    • Pour une façade orientée Nord ou Sud: il est préférable d'installer les lames de la pergola parallèlement à la maison. Puisque votre façade est orientée au nord ou au sud, vous pourrez tenir compte de la trajectoire du soleil tout au long de la journée, mais aussi vous en protéger.

    Pergola lames parallèles

  • Comment doivent être orientées les lames de ma pergola bioclimatique ?

    Comme indiqué ci-dessus, en fonction de l'exposition de la terrasse, il est fortement conseillé de placer les lames de la pergola soit de façon parallèle soit de façon perpendiculaire au mur de la maison. En prenant en compte cette configuration, vous ne pourrez que optimiser le temps d'utilisation de votre pergola sur une journée !

    C'est pourquoi, il est capital de bien penser à l'orientation de ma pergola et des lames en aluminium de la structure.

    Vous devez également prendre en compte la luminosité extérieur, depuis la pièce accolée à la pergola. En effet, il ne faut pas que l’installation de la pergola bioclimatique vous prive de la lumière extérieure.

    Là aussi, choisissez une orientation des lames parallèle si votre façade est située au nord ou sud et une orientation des lames perpendiculaire si votre façade est située à l’est ou à l’ouest.

    En plus de réguler la température et la luminosité de votre terrasse, la pergola bioclimatique permet également de contrôler l’ensoleillement et la chaleur à l’intérieur de la maison.

    Comme beaucoup de personnes, l’hiver vous cherchez à faire rentrer les rayons du soleil à l’intérieur de la maison alors que l’été, vous souhaitez apporter de l’ombre et garder la fraîcheur.

    La pergola bioclimatique va vous permettre de jouer avec l’ombre et la lumière, tout en garantissant une température constante dans la maison, pour toujours plus de confort, dedans comme dehors !

    Pergola avec lames parallèles

  • Quelle est la meilleure orientation pour une pergola?

    L’axe des lames sur la pergola bioclimatique dépend donc de l’orientation de votre pergola. L’emplacement de votre pergola et son orientation devra être définie en fonction de votre terrain et de votre maison, mais aussi de la région (et de ses conditions climatiques) dans laquelle vous vous situez.

    Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, en passant par le Sud. Suivant cette trajectoire, nous vous conseillons d’installer votre pergola au Sud ou à l’Ouest.

    En installant une pergola plein sud, vous pourrez profiter d’un ensoleillement maximum tout au long de la journée. Avec cette orientation, il est possible de profiter tout au long des saisons d'un large ensoleillement et de conserver une température constante dans la maison grâce à la pergola.

    En fonction des envies de chacun, on peut également décider de placer la pergola avec une orientation Est ou Ouest afin que l'ensoleillement ne dure que quelques heures le matin ou le soir.

    Il n'est pas recommandé d'installer la pergola bioclimatique au nord, car en hiver l'ensoleillement ne sera pas régulier, ce qui va assombrir la maison.

    Pergola bioclimatique lames parallèles

  • Le réglage des lames de la pergola, pour réguler la luminosité

    Au-delà de l’orientation de la pergola et de l’axe des lames, la particularité de la pergola bioclimatique est que cette structure vous permet de régler les lames.

    En effet, si vous choisissez une pergola bioclimatique à lames orientables, vous pourrez modifier, au fil de la journée et grâce à une simple télécommande, l’orientation des lames de la pergola. Vous avez donc la possibilité, selon l’orientation du soleil et vos envies, d’orienter les lames pour faire entrer le soleil sur votre terrasse et dans la maison ou alors pour avoir une zone totalement ombragée.

    Les différentes possibilités d’orientation des lames :

    • Les lames en position fermées vont apporter de l’ombre sur la terrasse et permettre de se protéger de la pluie.
    • Une orientation des lames à moins de 90° permet de créer de l’ombre et apporte une ventilation naturelle lorsqu’il fait très chaud.
    • Une orientation des lames à 90° va créer une ventilation optimale, tout en apportant de la lumière. Cette orientation est idéale pour l'hiver, pour apporter de la luminosité à votre intérieur.
    • Une orientation des lames entre 140 et 150° va réguler la température et apporter une ventilation optimale.

    Avec la pergola bioclimatique à lames orientables et rétractables, vous aurez également la possibilité de replier le toit de la pergola. Les lames se replient laissant une surface dégagée jusqu’à 87%.

    Le sens d’ouverture des lames

    Il convient également de prendre en compte le sens d'ouverture des lames. Cela va permettre de capter un maximum de soleil et de lumière tout au long de la journée, à la fois sur votre terrasse et à l’intérieur de votre maison.

    Ainsi, pour une pergola installée au Sud ou à l’Est, les lames devront s’ouvrir vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre).

    Pour une pergola installée à l’Ouest ou au Nord, les lames devront s’ouvrir vers la gauche (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

    Orientation des lames d'une pergola bioclimatique

Comment trouver la meilleure configuration pour l'installation de la pergola ?

Nous vous invitons à contacter le conseiller Komilfo le plus proche de chez vous.

Expert dans l’installation de pergola sur-mesure, votre conseiller saura vous apporter la solution la plus adaptée, pour profiter des bienfaits du soleil au fil des saisons, mais aussi se protéger lors des trop fortes chaleurs que ce soit sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison.

Contacter votre conseiller Komilfo

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici