Sélectionner mon magasin

Comment donner un style méditerranéen à votre déco intérieure ?

Véritable invitation aux vacances et à la détente, la déco de style méditerranéen s’invite dans nos maisons, qu’elles soient ou non en bord de mer.

S’il fallait résumer la déco méditerranéenne en quelques mots, on pourrait dire que c’est l’art de laisser l’extérieur s’inviter à l’intérieur.

Matières naturelles, luminosité, couleurs du ciel, de la mer et du sable : voici quelques conseils pour faire souffler un vent d’été dans votre habitation.

 

La luminosité, critère essentiel pour votre maison au style méditerranéen - Komilfo

 

Style méditerranéen : l’importance de la luminosité

 

Quand on évoque la Méditerranée, on pense immédiatement au soleil et à la lumière.

Pour donner un style maison méditerranéenne à votre intérieur, vous devez jouer avec la luminosité et apporter à votre intérieur le plus de clarté possible.

 

Blanc, bleu, sable : la combinaison de couleurs gagnante

Exit le mobilier massif en bois sombre et les couleurs ternes : place à la lumière !

Optez pour un mobilier blanc ou en bois clair qui reflète la lumière pour éclaircir votre intérieur. Le bleu ne doit pas être omniprésent, au risque d’alourdir et d’assombrir l’ensemble. Choisissez un bleu méditerranéen soutenu, appliqué par petites touches en misant sur les coussins, les cache-pots, les vases ou quelques tableaux contemporains.

Au sol, privilégiez un plancher en bois massif dans des teintes claires comme le pin, que ce soit dans le salon ou les chambres.

Des azulejos, ces carreaux de faïence venant du Portugal et aux tons bleu et blanc, sont parfaits pour la salle de bains ou la cuisine, au sol ou sur un pan de mur. Évitez toutefois d’en mettre trop et procédez par petites touches.

 

 

Crédits photos : © Antoine Tatin, Sophie Lloyd, Stéphane Maillard

Apprivoisez la lumière avec les stores d’intérieur

Dans un intérieur de style maison méditerranéenne, on privilégie les baies vitrées et les grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière.

Pour la moduler, la tamiser et préserver votre intimité, les stores d’intérieur sont vos alliés !

Si vous souhaitez apporter une touche design et moderne, choisissez pour les baies vitrées du salon des stores californiens blancs en tissu léger. Leurs lames pivotantes permettent de laisser entrer les rayons du soleil en modulant le degré de luminosité.

Pour la cuisine ou la salle à manger, des stores vénitiens en alu bleu ou en bois clair s’accordent parfaitement au style méditerranéen.

Vous pouvez aussi jouer la carte de la transparence avec des stores bateaux au voilage fin, dans des tons sable ou miel.

Stores vénitiens en alu bleu pour une déco méditerranéenne - Komilfo

Le style méditerranéen ou l’art d’inviter la nature dans votre intérieur

Le triomphe des matières naturelles

Pour donner à votre déco un style méditerranéen, faites la part belle aux matières naturelles.

Vous pouvez placer un fauteuil en rotin dans le salon ou la chambre, une suspension XXL en raphia au-dessus de la table de la salle à manger, ou encore un tapis en jute ou en osier dans l’entrée.

Là encore, procédez par petites touches pour ne pas alourdir l’ensemble, et choisissez des éléments de décoration qui allient matières naturelles et style contemporain. Il existe par exemple des porte-manteaux très design en bois flotté.

Dans une chambre, un couloir ou une salle de bain, fixez une patère à laquelle vous pouvez suspendre un chapeau et des paniers en paille.

Optez pour du linge de maison en lin, dans les tons sable ou bleu pour contraster avec des murs blancs.

Pour la touche finale, placez des oliviers en pot dans le salon et un joli bouquet de lavande sur la table de la salle à manger !

 

Stores bateau dans la véranda d'une maison méditerranéenne - Komilfo

 

La véranda, entre intérieur et extérieur

Si votre maison possède une véranda ou si vous songez à en installer une à l’occasion d’une extension, c’est une pièce à particulièrement chouchouter pour créer le style méditerranéen dont vous rêver. Avec ses larges vitres, la véranda laisse en effet la nature totalement pénétrer dans votre intérieur.

Agrémentez-la de jolis luminaires en fer forgé ou de petites bougies pour les soirées qui se prolongent.

Et pour en profiter au mieux en journée, misez là aussi sur l’installation de stores, intérieurs ou extérieurs.

 

Derniers conseils déco pour un style méditerranéen réussi

Rdv avec votre conseiller Komilfo en magasin

Pour donner à votre intérieur un style maison méditerranéenne, privilégiez le mélange des matériaux.

Vous pouvez ainsi mixer un mobilier blanc ou en bois clair avec des éléments en fer forgé, comme les chaises de la salle à manger par exemple.

 

Le style méditerranéen supporte très bien les mélanges. Ainsi, un mur blanchi à la chaux peut tout à fait cohabiter avec des poutres apparentes.

De même, un mur en pierre se marie parfaitement avec un escalier intérieur en bois clair surplombé d’une rampe en fer forgé.

Votre conseiller expert en menuiserie et déco intérieure

Bon à savoir : Komilfo pose et installe des rampes d’escalier. Certains de nos adhérents sont menuisiers de métier et peuvent donc fabriquer des montées d’escalier dans leurs ateliers.

 

Pour le choix de vos stores intérieurs ou pour toute autre question d’aménagement intérieur, n’hésitez pas à contacter un conseiller Komilfo.

Celui-ci est à même de vous adresser un devis personnalisé gratuit ou de vous proposer un rendez-vous à domicile ou en magasin.

Votre conseiller Komilfo pour donner un style méditerranéen à votre déco intréieure

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici