Sélectionner mon magasin

Comment aménager l’extérieur de votre maison provençale ?

Les espaces extérieurs de votre maison provençale sont tout aussi importants que votre intérieur.

Les belles journées, fréquentes dans la région, vous permettent en effet souvent de passer la majeure partie de votre temps au grand air, d’où l’intérêt de rendre votre jardin agréable et confortable.

Komilfo vous donne quelques idées pour sublimer l’écrin de votre maison de Provence !

 

 

Nos idées pour aménager l'extérieur de votre maison provençale - Komilfo

 

L’aménagement de la terrasse de votre maison provençale

 

La terrasse, souvent de grandes dimensions dans le jardin provençal, est un endroit privilégié pour passer d’agréables moments entre amis ou en famille.

Habituellement installée au sud pour être à l’abri du mistral, elle bénéficie d’un maximum de luminosité.

Son aménagement passe donc par l’installation de dispositifs afin de vous protéger du soleil et de la chaleur en été.

 

Maison provençale : Le store banne

Le store banne abrite votre terrasse du soleil, tout en préservant son esthétique. Il se décline d’ailleurs en de très nombreux coloris, vous permettant par exemple d’harmoniser sa couleur avec celle de vos menuiseries.

Le store banne est également efficace pour préserver votre intimité et vous mettre à l’abri des regards de vos voisins. Vous pouvez ainsi profiter de votre terrasse en toute liberté !

Votre choix peut porter sur un store banne coffre, très discret et assurant une bonne protection de la toile quand elle est repliée, ou un store banne semi-coffre, facile à poser et bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix.

 

Le store banne pour aménager la terrasse de votre maison provençale - Komilfo

 

Maison provençale : La pergola

Autre solution pour ombrager votre terrasse : la pergola.

Celle-ci présente l’avantage par rapport au store d’exister en modèle adossé ou autoporté.

Dans le second cas, elle est donc totalement indépendante de l’habitation. On peut aussi la préférer au store pour son aspect déco : la pergola ombrage délicatement votre terrasse en servant de support à diverses plantes grimpantes.

Elle peut également être recouverte de tiges de bambou ou de canisses.

De quoi aménager un petit coin de paradis à l’extérieur, sans renoncer à une protection efficace !

 

La pergola présente en effet différentes déclinaisons pour s’adapter au mieux à vos besoins : modèles à toile fixe ou enroulable, lames orientables et/ou rétractables (pergolas bioclimatiques)…

Elle peut même être complétée par des stores verticaux ou des parois latérales vitrées.

 

 

La pergola bioclimatique alu pour aménager l'extérieur de votre maison provençale - Komilfo

 

L’aménagement autour de la piscine

 

Comment se protéger des chutes avec le garde-corps…

Vous avez la chance de disposer d’une belle piscine au cœur de votre jardin ?

Pour en profiter au maximum sans craindre les accidents, optez pour l’installation d’un garde-corps de piscine.

Le garde-corps de piscine peut être en fer forgé ou bien en aluminium, et parfois même en verre.

Outre sa fonction de protection, il a également une visée esthétique. Ses formes peuvent être travaillées pour s’accorder au style provençal.

 

… et du soleil, avec la voile d’ombrage

Disponible en de nombreux couleurs et motifs, la voile d’ombrage, composée d’une toile résistante aux intempéries, peut parfaitement s’inscrire dans votre déco provençale.

Elle présente l’avantage, par rapport au store, de ne pas obligatoirement être reliée à la façade de l’habitation, et ne nécessite pour ainsi dire pas de travaux, à la différence de la pergola.

Elle peut ainsi être tendue à proximité de votre piscine, pour que vous en profitiez sans risquer l’insolation.

Privilégiez pour la toile des couleurs vives telles que l’orange ou le vert. Des tons neutres comme le sable ou le blanc cassé peuvent aussi très bien s’accorder avec votre façade.

 

 

La voile d'ombrage pour aménager le jardin de votre maison provençale - Komilfo

 

Au cœur du jardin provençal

 

Donner la part belle à la végétation

Le jardin provençal est un endroit où il fait bon flâner. Les lavandes y sont souvent au rendez-vous, baignant l’air de doux effluves, tout comme le jasmin par une belle nuit d’été.

Les arbres de prédilection des jardins de Provence sont sans conteste l’olivier et le platane. Ce dernier génère une ombre très appréciable en été, sous laquelle on s’abrite avec plaisir.

Attention toutefois à ne pas le planter trop proche de votre maison provençale, sous peine que ses racines ne vous jouent des tours quelques années plus tard, en soulevant les dalles de votre habitation.

 

De petits murets de pierres bordant les allées sont également les bienvenus dans ce type de jardin. Ils permettent notamment de structurer l’espace.

Les points d’eau peuvent aussi être appréciables et mettre en valeur votre jardin. La présence d’une fontaine ou d’un puits est ainsi du plus bel effet.

 

 

Le carport abri de jardin pour aménager l'extérieur de votre maison provençale - Komilfo

 

Concevoir un abri de jardin

Vous souhaitez installer un abri dans votre jardin afin de stocker vos outils de bricolage et de jardinage ou bien les équipements de la piscine ? Un grand choix d’abris de jardin s’offre à vous.

Pourquoi ne pas opter pour un abri en bois, très pittoresque, que vous pouvez décorer ou peindre à votre goût ? À moins que vous ne soyez tenté par une option plus moderne en détournant le carport de sa fonction première !

Dans tous les cas, aussi utile qu’esthétique, votre abri de jardin valorise vos extérieurs.

 

Choisir une clôture dans l’esprit provençal

Choix du matériau, de la couleur, de la forme et des finitions : avec les clôtures de jardin installées par les techniciens Komilfo, impossible de ne pas trouver le modèle parfait pour venir délimiter et protéger votre écrin de verdure.

L’esprit provençal en la matière va plutôt de pair avec les matériaux nobles et les esthétiques classiques.

Gardez en revanche à l’esprit que, comme dans d’autres régions, la clôture de votre jardin provençal peut être soumise à des règles d’urbanisme précises.

 

Votre conseiller Komilfo prêt à aménager votre maison provençale

Contactez votre conseiller et aménagez votre maison provençale

Présents sur tout le territoire métropolitain et la Corse, nos conseillers habitat vous invitent à découvrir nos plus de 100 showrooms en France !

Nos points de vente et halls d'exposition témoignent de l'exhaustivité de nos solutions pour rénover et revisiter votre maison.

Laissez-vous inspirer par nos nombreux équipements, coloris et options sur-mesure pour adopter un style déco provençal unique !

 

Crédits photos : © Gaël Doublet, Novoferm France S.A.S., Stéphane Maillard

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici