Sélectionner mon magasin

Pergola aluminium : adossée ou autoportée ?

  • Pergola adossée VS pergola autoportée
  • La pergola adossée
  • La pergola autoportée ou isolée
  • Pergola adossée entre 2 murs

     

    La pergola aluminium est une structure semi-ouverte qui vous permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire à l’extérieur de votre habitation. Ne nécessitant que quelques travaux d’ampleur mesurée, elle reste discrète tout en donnant du caractère à votre propriété.

    Il existe deux sortes de pergolas : la pergola alu autoportée et la pergola alu adossée.

    L’autoportée est une structure tout à fait indépendante reposant sur quatre pieds. Elle peut être installée à tout endroit du jardin.

    La pergola alu adossée prend quant à elle appui contre un ou deux murs de la maison. 


    Quel modèle privilégier en fonction de votre projet ?

    Quels sont les avantages de chaque solution ?

    Komilfo vous dévoile toutes les clés pour bien choisir votre pergola.

  • La pergola adossée

     

    LES AVANTAGES D'UNE PERGOLA MURALE OU ADOSSÉE

    Les avantages d'une pergola murale :

    • C'est une transition naturelle entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, formant ainsi une forme d’extension. Il n’est pas nécessaire de se mettre à découvert pour y accéder, ce qui est d’autant plus appréciable par mauvais temps.
    • Très bonne protection face aux éléments comme la pluie ou le vent.
    • Protège la maison de la chaleur en faisant écran.
    • Le prix est moins chère qu’une pergola autoportée. En effet, il nécessite moins de travaux et surtout pas de travaux de maçonnerie, comme dans le cas d’une véranda. La structure de la maison est en plus aucunement impactée.
    • La durée du chantier est relativement courte, ce qui est grandement appréciable pour le propriétaire, tant en termes de confort que de budget.

    Pergola bioclimatique adossée

    LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

    Le toit.

    La plupart des pergolas adossées ont un toit plat. L’écoulement de l’eau se fait donc directement par les piliers de soutien.
    ​Certains modèles sont toutefois munis d’un toit en pente qui permet d’ajuster l’apport de lumière de l’espace situé en dessous et d’une évacuation d’eau par l’intermédiaire d’une gouttière.

    L'orientation.

    L'orientation de votre pergola est déterminée par le plan de votre habitation. C’est en effet le côté le plus grand de la façade qui est utilisé, en particulier s’il comporte des baies vitrées.

    Enfin, il est important de savoir qu’une pergola adossée n’est pas toujours un choix possible pour compléter une habitation, notamment si cette dernière bénéficie d’une isolation par l’extérieur.

     

    LES LIMITES

    La pergola adossée en aluminium peut assombrir votre intérieur, notamment en hiver. Cet effet dépend des matériaux utilisés et du type de fermeture employé. La type de couverture pour la toiture est donc un critère important à prendre en compte en cas de pose de pergola murale.

    L'astuce Komilfo​Pour conserver le même niveau de luminosité naturelle dans la pièce attenante à la pergola, vous pouvez opter pour une pergola à toit vitré, une pergola à toile rétractable ou bien un pergola bioclimatique à lames rétractables.

     

     

  • La pergola autoportée ou isolée

     

    LES AVANTAGES D'UNE PERGOLA AUTOPORTÉE

    La pergola autoportée est la solution idéale pour aménager un espace de vie en extérieur. Indépendante de la maison, elle peut très bien être utilisée comme une annexe et se prête alors à de nombreux usages : :

    • Mise en place d’un coin repos ou détente dans une partie calme du jardin
    • Aménagement d’un espace ombragé près de la piscine
    • Création d’une salle à manger d’extérieur pour les soirées entre amis ou en famille…

    Ce type de pergola n’étant pas adossé à un mur d’habitation, le choix de sa forme et de sa taille est beaucoup plus libre.

    Pergola autoportée

    LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

    Le terrain.

    La pergola autoportée aluminium nécessite un terrain suffisamment spacieux pour que son installation en vaille la peine. Elle doit de plus être implantée sur un terrain plat.

     

    LES LIMITES

    La pergola autoportée est en général installée pour un usage précis, elle est donc moins utilisée sur l’ensemble de l’année qu’une pergola adossée. Et ce d’autant plus que sa distance – même faible – avec la maison permet moins les allers et retours spontanés qu’une pergola attenante.

L’accompagnement Komilfo pour votre pergola

L’accompagnement de votre conseiller Komilfo pour votre pergola adossée ou autoportée

Que vous optiez pour une pergola adossée ou autoportée, nous vous proposons de rencontrer nos conseillers de proximité afin de vous aiguiller au mieux dans votre projet.

En fonction des caractéristiques de votre maison et de votre extérieur, nos équipes en magasin vous orientent vers la pergola la plus adaptée à vos besoins.

L’installation d’une pergola peut être sujette à diverses formalités obligatoires à effectuer en mairie, comme une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Nos conseillers techniciens sont à même de vous les détailler afin que vous soyez en conformité avec la loi.

Choisir Komilfo, c’est enfin avoir la garantie de faire appel à des artisans qualifiés qui vous font bénéficier de produits de qualité, résistants et durables.

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici