Sélectionner mon magasin

Guide - Travaux de rénovation : quelles sont les aides ?

  • Tout savoir sur les aides nationales et locales pour financer vos travaux de rénovation et d'isolation

S’ils représentent un investissement rentable à assez court terme, les travaux de rénovation et d’isolation n’en restent pas moins lourds à prendre en charge pour un particulier.

Faisons le point sur les aides permettant leur financement !

 

Nota bene : les aides présentées sont susceptibles d'évoluer selon les décisions du gouvernement. Pour vous assurer des montants des aides et primes octroyées, ainsi que des travaux de rénovation éligibles, veuillez consulter les sites référents indiqués ci-dessous et vous renseigner auprès des conseillers Komilfo à proximité.

 

 

Les aides de l’Anah : Agence nationale de l’habitat

 

L’Anah propose deux formules d’aide aux travaux de rénovation : le programme Habiter Mieux sérénité et le programme Habiter Mieux agilité.

 

Les aides financières pour vos travaux de remplacement de fenêtre - Komilfo

 

Principe et conditions des programmes Habitat Mieux sérénité et agilité

 

Le programme Habiter Mieux sérénité finance vos travaux sous conditions de ressources, à hauteur de 35 à plus de 50 % du montant des travaux.

Il faut ajouter à ces subventions une prime de rénovation correspondant à 10 % du montant hors taxes des travaux.

Ce programme est destiné à des logements de 15 ans minimum (à la date où la demande d’aide est acceptée), ayant des besoins importants de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et des artisans agréés, et leur coût doit être de 1 500 euros hors taxes minimum, sauf pour les propriétaires occupants aux ressources très modestes, pour lesquels aucun seuil n’est exigé.

Le deuxième programme, Habiter Mieux agilité, concerne les travaux spécifiques relatifs à l’isolation des murs, des combles ou au chauffage.

 

Comment faire pour bénéficier des programmes de l'Anah ?

La liste complète des travaux éligibles à une aide financière est disponible en ligne sur le site de l’Anah.

Il est par exemple possible d’obtenir une subvention afin de remplacer ses menuiseries dans le cadre d’une amélioration de l’isolation, pour une mise en conformité avec la réglementation thermique.

Vous pouvez vérifier que vos travaux de rénovation sont éligibles à une aide de l’Anah et faire une demande directement sur l'espace en ligne de l'Agence nationale de l’habitat.

 

 

Le crédit d’impôt (CITE)

 

Principe et conditions d'obtention du CITE

Le CITE est l’acronyme de Crédit d’impôt pour la transition écologique.

Il est destiné aux travaux de rénovation énergétique et aux dépenses permettant de limiter la consommation d’énergie en changeant ou en installant certains équipements.

 

Les aides pour financer vos travaux de rénovation de fenêtres - Komilfo

 

Sont notamment concernés :

  • le remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage ;
  • les équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois, énergie solaire ou autre biomasse ;
  • les pompes à chaleur autre que air/air ;
  • le diagnostic de performance énergétique (DPE), quand il n'est pas obligatoire (1 par logement par période de 5 ans) ;
  • les matériaux d'isolation thermique (hors fenêtres ou portes) ;
  • l'installation d'une VMC à double flux

 

Le crédit d’impôt comporte des plafonds. Ainsi pour un couple, le plafond fixé est de 4800 euros depuis le 1er janvier 2020 et de 2400€ pour une personne seule. Ces plafonds sont majorés de 120 euros par personne à charge.

Le versement est effectué déduction faite des autres aides possibles obtenues, par exemple celles de l’Anah.

 

Il existe quelques points importants concernant le CITE :

- Il peut s’adresser aux propriétaires comme aux locataires, mais il doit s’agir de l’habitation principale, et celle-ci doit être achevée depuis plus de 2 ans.

- Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

- Le CITE s’applique aux dépenses payées du 1er janvier au 31 décembre 2020. Jusqu'en 2019, il couvrait entre 15 et 30% des dépenses selon la nature des travaux de rénovation. Il consiste désormais en une prime forfaitaire pour les revenus les plus modestes, puisque ce crédit est alloué sous conditions de ressources.

 

Comment faire pour bénéficier du CITE ?

Vérifiez d’abord que vos travaux sont éligibles. La liste a en effet évolué avec le temps, les volants isolants n’en font par exemple plus partie.

La liste des équipements mentionnés précédemment n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à consulter le site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour vous assurer de l'éligibilté de vos travaux.

Nos conseillers en magasin sont également à votre disposition pour vous indiquer si le Crédit d’impôt pour la transition écologique s'applique à vos travaux de rénovation.

 

Nos conseils pour financer vos travaux de rénovation de fenêtres - Komilfo

 

Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt ?

Lorsque vous saisissez votre déclaration de revenus en ligne, vous devez alors cocher la rubrique « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique ».

 

 

Éco-prêt à taux zéro

 

Principe et conditions de l’éco-PTZ

Ce prêt est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Modifié à compter du 1er juillet 2019, le montant maximal de l’éco-PTZ est de 30 000 euros(selon les travaux programmés), pour une durée de remboursement de 15 ans.

Il concerne les logements occupés comme résidences principales et achevés depuis plus de 2 ans (cela concernait uniquement ceux terminés avant le 1er janvier 1990 auparavant).

Ce prêt est sans condition de ressources. Mais attention : là aussi, les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE.

 

Comment faire pour bénéficier de l’éco-PTZ ?

Vous souscrivez aux conditions d'éligibilité ?

Sur le portail web officiel du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, tous les formulaires utiles sont disponibles.

N'hésitez pas à vous y référer.

 

Les aides financières pour vos travaux de rénovation de fenêtres - Komilfo

 

 

Les autres aides disponibles et les engagements des artisans professionnels

 

Les aides régionales et locales

Les aides aux travaux de rénovation varient selon les régions. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la mairie de votre commune.

Les aides des caisses de retraite, quant à elles, visent à une amélioration de l’habitat pour prévenir les pertes d’autonomie.

 

Les engagements des professionnels RGE

Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » est délivré aux entreprises du bâtiment et artisans spécialisés dans l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables ou dans les travaux de rénovation énergétique.

Pour l’obtenir, l’artisan a obligatoirement dû suivre une formation spécifique et doit respecter un cahier des charges précis ainsi qu’un seuil minimal d’activité.

La qualification est valable 4 ans avec un contrôle annuel. Il s’agit ainsi de valider un savoir-faire et d’inspirer la confiance.

 

Crédits photos : © Stéphane Maillard, Daisy Reillet

 

Contactez votre artisan conseiller Komilfo et professionnel RGE

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici