Aller au contenu principal

Pergola ou véranda : quelle solution choisir ?

pergola-ou-veranda-pergola-store-gironde

Agrandissement de maison : pergola ou véranda ?

Véranda et pergola représentent toutes deux une zone intermédiaire entre l’intérieur de la maison et le jardin, souvent consacrée à la détente et au bien-être.

Elles se ressemblent également par les matériaux qui peuvent les composer, notamment l’aluminium.

Résistant, anti-corrosif et très design, ce dernier est aussi facile d’entretien.

 

Mais les points communs s’arrêtent là.

Espace semi-ouvert d’un côté, totalement clos de l’autre, elles ne requièrent pas le même investissement et ne permettent pas exactement les mêmes utilisations.

 

Alors, quelles différences entre pergola et véranda ?

On fait le point pour vous aider à définir la solution d'agrandissement qui correspond le mieux à votre situation.

 

La pergola Komilfo pour votre agrandissement de maison

La pergola pour votre extension

 

Les avantages de la pergola

Construction semi-ouverte idéale pour les beaux jours et l’arrière-saison, la pergola peut être attenante à la maison ou autoportée, c’est-à-dire totalement indépendante.

Elle donne du caractère à votre espace extérieur tout en restant discrète.

Agrémentée de plantes et d’un joli mobilier, elle se fond dans le décor et apporte un charme léger à votre jardin ou votre terrasse.

 

Selon le modèle choisi, vous avez accès à une vaste gamme de prix : de la petite pergola en toile à la pergola pouvant accueillir vingt personnes, recouverte d’un toit vitré et servant de salon extérieur d’hiver, vous avez l’embarras du choix en termes de construction et de budget.

 

Pour faire construire une pergola chez vous, les travaux sont d’ampleur mesurée, généralement beaucoup moins lourds que pour une véranda. Ils sont donc plus rapides et moins coûteux.

 

Vous pouvez équiper votre pergola de nombreuses options : éclairages LED, chauffage, voile d’ombrage, stores, etc. Selon votre budget, ces options peuvent être ajoutées après la construction et ajustées à vos besoins.

 

La pergola Komilfo pour votre extension de maison

Les inconvénients de la pergola

Malgré l’existence sur le marché de modèles très variés et de plus en plus innovants, la pergola reste un espace partiellement ouvert et offre donc une moins bonne protection thermique et phonique qu’une véranda.

 

À la différence d’une véranda, la pergola demeure ainsi plus agréable en été et durant les saisons intermédiaires qu’en plein hiver.

Si vous avez choisi d’installer un mode de chauffage, réfléchissez bien à la consommation d’énergie et au coût entraîné par l’utilisation de cet espace durant les mois les plus froids.

 

Une pergola adossée à un mur de la maison peut également assombrir un peu l’intérieur, en fonction des matériaux et du type de fermeture choisis.

Cas d’utilisation de la pergola

La pergola est un espace entièrement dédié à la détente et à la convivialité.

Son utilisation est la même que celle d’un salon de jardin, à une exception près : vous n’êtes pas soumis aux aléas climatiques.

 

À l’abri du vent, de la pluie ou d’un soleil trop fort, vous pouvez sans crainte maintenir vos invitations, malgré une météo incertaine.

La véranda pour votre agrandissement de maison

Les avantages de la véranda

Véritable pièce de vie supplémentaire, la véranda peut être utilisée à tout moment de l’année.

Bien isolée à l’aide notamment de vitrages spécifiques, elle peut servir d’extension du salon, de bureau, de chambre ou même de cuisine !

 

Toutes les dimensions sont envisageables, dans la limite de la surface de votre terrain (ou du COS).

 

Très lumineuse, la véranda se décline en de nombreuses formes et en trois principaux styles, classique, contemporain ou design, pour s’adapter à l’habitat existant et à vos goûts.

 

Très tendance, la véranda permet une valorisation importante en cas de revente de la maison.

 

La véranda Komilfo pour votre extension de maison

Les inconvénients de la véranda

 

Parmi les différences notables entre une pergola et une véranda, on note avant tout le prix. La véranda nécessite des travaux conséquents, ce qui implique donc un budget élevé.

 

Les démarches administratives sont également souvent plus importantes que pour une pergola. Selon votre zone d’habitation, vous pourrez être soumis à des contraintes en termes de matériau, de forme ou de couleur.

De plus, au-delà d’une certaine surface, il vous faudra obtenir un permis de construire et même recourir obligatoirement à un architecte si l’extension porte la surface totale de votre habitation à 150 m2 ou plus.

Cas d’utilisation de la véranda

Tous les scénarios ou presque sont possibles. Une véranda peut être l’extension d’une pièce existante ou une pièce en plus.

Vous pouvez y installer une serre pour concrétiser vos rêves de botaniste, en faire un abri pour spa afin de vous chouchouter : la seule limite est celle de votre imagination !

Komilfo, spécialiste de la pose et de la réparation de stores et pergolas, de fermetures et de menuiseries depuis 2002.