Sélectionner mon magasin

Nos conseils pour entretenir votre portail en alu avant l’hiver

  • Nettoyage et entretien : le guide du parfait utilisateur d'un portail aluminium
  • Vous possédez un portail en aluminium et souhaitez le conserver le plus longtemps possible dans son état d’origine ?

    Il est généralement conseillé de procéder à son nettoyage et à son entretien complet avant le début de la saison hivernale.

    Komilfo vous détaille la marche à suivre afin que votre portail soit prêt à affronter l’hiver dans les meilleures conditions !

     

    L'entretien de votre portail coulissant aluminium - Komilfo

     

     

    Le nettoyage d’un portail alu

     

    Pourquoi procéder à un nettoyage ?

    Le revêtement de votre portail en aluminium thermolaqué subit de multiples agressions tout au long de l’année : pluie parfois acide, neige, grêle, dépôt de poussières et de pollen, pollution ou encore salissures… Votre portail a la vie dure !

    Toutes ces agressions accélèrent son vieillissement et dégradent son esthétique, notamment si elles ne sont pas éliminées régulièrement.

    Le nettoyage doit se faire avec des produits adaptés, non agressifs eux-mêmes pour votre portail en alu.

     

    Comment nettoyer un portail en aluminium ?

    En plus d’être très esthétique et solide, le portail en alu présente un avantage non négligeable : sa facilité d’entretien !

    Commencez en rinçant à l’eau claire les surfaces afin de les débarrasser au maximum des éléments abrasifs tels que le sable.

    Nettoyez ensuite plus minutieusement les surfaces avec une éponge non abrasive et de l’eau tiède à laquelle vous pouvez ajouter un détergent doux, dont le pH est compris entre 5 et 8.

    Puis rincez le portail en aluminium à l’eau claire et essuyez-le avec un chiffon doux.

     

    L'entretien de votre portail aluminium thermolaqué - Komilfo

     

     

    Conseil Komilfo : Il est tout à fait déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression ou des substances agressives pour le nettoyage de votre portail en alu. Ainsi, les produits acides ou alcalins sont à proscrire, tout comme les alcools, les cétones, et les solvants intégrant des composés aromatiques. Si vous avez un doute sur la composition du produit que vous souhaitez employer, abstenez-vous et utilisez simplement de l’eau.

     

    La fréquence de nettoyage de votre portail alu

    La fréquence conseillée pour le nettoyage de votre portail en aluminium varie selon votre lieu d’habitation.

    Si votre portail est situé dans une zone rurale, ou du moins peu urbanisée, procédez à un léger nettoyage deux fois par an, avant l’hiver et avant l’été.

    Si vous habitez dans un endroit très urbanisé, proche d’une zone industrielle ou bien en bordure de mer, n’hésitez pas à réaliser un nettoyage tous les trois mois environ afin de préserver au mieux votre portail en alu.

    Ce dernier s’est trouvé accidentellement en contact avec des produits agressifs tels que le ciment ou le calcaire ? Éliminez ce type de traces le plus vite possible !

     

     

    L'entretien du portail aluminium : les parties mécaniques

     

    L'entretien des éléments de base du portail

    La préservation de votre portail en aluminium, qu'il s'agisse d'un portail à ouverture battante ou coulissante, passe aussi par un entretien des éléments mécaniques qui le constituent.

    Ainsi, il est conseillé :

    • de vérifier le bon état du système de verrouillage et de lubrifier la serrure environ une fois par an, avant l’arrivée de l’hiver ;
    • de contrôler les éléments de fixation et de graisser les gonds à la même période.

     

    L'entretien de votre portail aluminium avec votre conseiller technicien - Komilfo

     

     

    L'entretien du moteur du portail en aluminium

    Dans le cas où vous posséderiez un portail en aluminium motorisé, celui-ci nécessite des soins supplémentaires.

    Commencez par vérifier que la motorisation fonctionne correctement en enclenchant plusieurs fois le système d’ouverture et de fermeture. Si vous constatez que le portail « tape » en fin de course, faites appel à un professionnel spécialiste de la rénovation de portails alu afin de réparer votre bien avant qu’il ne se détériore.

    Plusieurs opérations d’entretien sont ensuite recommandées :

    • Retirez tout élément qui pourrait entraver le mécanisme du portail (feuilles mortes, bouts de bois, toiles d’araignée…).
    • Contrôlez tous les éléments de fixation et de mouvement, les charnières et pivots, qui peuvent s’encrasser et se gripper. Lubrifiez les articulations du mécanisme une fois par an, aux abords de l’hiver, afin de garantir son bon fonctionnement.
    • Dépoussiérez les gonds avec une brosse à poils souples avant de les enduire de peinture antirouille.
    • Dépoussiérez les lampes ainsi que les photocellules de votre portail à l’aide d’un chiffon doux.

     

    Afin de préserver votre portail en aluminium motorisé du froid de l’hiver et des dégâts qu’il pourrait engendrer, pensez aussi aux points suivants :

    • Fixez les câbles d’alimentation du portail en hauteur afin qu’aucun rongeur ne les atteigne et qu’ils ne baignent pas dans la pluie ou la neige.
    • Isolez la centrale de commande du portail pour éviter toute détérioration. Vous pouvez utiliser des sachets anti-humidité ainsi que des répulsifs pour éloigner les rongeurs.

     

    L'entretien du moteur de votre portail battant aluminium - Komilfo

     

    Crédits photos : © Paul Fauchille, Sarah Scaniglia, Thierry Genand

Contactez votre conseiller expert du portail aluminium

Rendez-vous avec votre conseiller Komilfo expert en portails aluminium

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour entretenir ou nettoyer votre portail en aluminium avant que ne débute la saison froide ?

Vous avez une question particulière sur la façon de rénover un portail ?

 

Les conseillers Komilfo restent à votre disposition pour vous guider au mieux, quels que soient vos besoins.

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici