Sélectionner mon magasin

Guide - Comment rénover votre portail ?

Portail battant design Komilfo
Portail battant design installé par Komilfo

Rénovez votre portail pour l’esthétique de votre maison

Votre portail est soumis toute l’année aux intempéries et aux diverses variations de température, ce qui, par conséquent, le fragilise.

Même s’il est de très bonne qualité, il doit être entretenu de manière régulière et rénové quelquefois afin que l’entrée de votre habitation conserve son esthétisme et sa résistance.

Ces rénovations peuvent constituer une bonne occasion pour équiper votre portail d’options supplémentaires ou bien pour faire installer une nouvelle clôture correspondant plus à vos besoins ou à vos goûts.

 

Crédit photo : © Stéphane Maillard

Pourquoi rénover un portail ?

Véritable gardien de votre habitation, le portail est le premier élément que les visiteurs ou de simples passants voient de chez vous. Ainsi, si votre portail en bois s’effrite ou si votre portail en alu porte des traces de rouille par manque d’entretien, cela donne une image négligée de votre propriété, et ce, quelle que soit la beauté réelle de votre maison. Cela peut d’ailleurs constituer un point négatif si vous comptez revendre votre habitation un jour.

 

Vous pouvez également décider de rénover votre portail afin d’en modifier les couleurs, de le coordonner avec vos autres menuiseries ou encore pour le rafraîchir et lui donner un aspect plus moderne et design.

 

Dans certains cas, vous pouvez aussi vouloir totalement remplacer votre portail et délaisser par exemple un portail en bois ou en PVC pour installer un modèle en aluminium.

 

Crédit photo : © Thierry Genand

Les raisons de rénover votre portail avec votre artisan Komilfo
Portail coulissant motorisé - Komilfo

Comment procéder à la rénovation de son portail ?

Les étapes de rénovation d’un portail dépendent du matériau qui le constitue :

 

  • - Pour rénover un portail bois, il faut tout d’abord le décaper puis procéder aux éventuelles réparations à l’aide d’une pâte à bois. Suivent une étape de ponçage puis de peinture. Attention ! Pour rénover un portail en bois qui est poreux, il convient d’enduire celui-ci d’un apprêt pour bois extérieur avant la couche de peinture décorative.
  •  
  • - Pour rénover un portail en fer, commencez par retirer toute la rouille et la peinture abîmée grâce à une brosse métallique. Dégraissez ensuite le portail sur toute sa surface et appliquez une sous-couche de peinture spécial métal avant la couche de peinture décorative.
  •  
  • - Pour rénover un portail métallique en alu, procédez tout d’abord à un dégraissage puis à un ponçage. Enlevez la rouille qui s’est formée, appliquez un primaire d’accrochage puis peignez.
  •  
  • - Pour rénover un portail en PVC, débutez en dégraissant puis en ponçant avec précaution. Appliquez ensuite une sous-couche PVC afin que la peinture ait une bonne tenue, puis finissez en appliquant la couche de peinture décorative.

 

Crédit photo : © Stéphane Maillard

Rénovez votre portail pour y ajouter une ouverture motorisée

Portail coulissant motorisé et installé par Komilfo

Votre portail a conservé une belle esthétique mais vous souhaitez gagner en confort d’utilisation grâce à la motorisation ?

Komilfo propose à ses clients différents types de moteurs afin de répondre à tous les besoins : intégré, à vérin, à bras ou enterré. La motorisation peut également être pensée en modèle standard ou bien rapide, pour les plus pressés.

La motorisation de portail ne nécessite pas forcément un raccordement électrique grâce à l’utilisation d’un panneau solaire.

 

Astuce Komilfo : Et si vous profitiez de cette rénovation pour ajouter quelques options pratiques telles que le feu clignotant ou bien un système de verrouillage et déverrouillage ?

 

Crédit photo : © Stéphane Colard

Portail et clôture coordonnée - Komilfo
Assortissez votre clôture à votre portail avec Komilfo

Rénovez votre portail en installant une clôture

Afin de préserver au mieux votre intimité et celle de votre famille, optez pour une clôture complète en plus de votre portail.

 

Komilfo est à même de vous proposer des solutions adaptées à votre lieu de vie, même si vous habitez dans un endroit qui présente des contraintes particulières telles qu’un terrain en pente par exemple.

 

Komilfo s’adapte à vos goûts et au style de votre habitation afin de créer un ensemble harmonieux. Contemporain, design, classique, le style choisi peut très bien être proche de celui de votre portail actuel.

 

Installez votre clôture avec votre conseiller Komilfo

Les clôtures sur-mesure Komilfo

Les clôtures installées par nos artisans indépendants :

  • - existent en versions pleines ou bien ajourées ;
  • - sont proposées en divers matériaux comme l’aluminium, le bois ou encore le PVC ;
  • - bénéficient de la hauteur que vous souhaitez, afin de vous proposer du sur mesure ;
  • - disposent de nombreuses finitions pour davantage de cachet : volutes, rosaces ou fleurs de lys égaient votre extérieur ;
  • - peuvent intégrer votre boîte aux lettres.

 

Astuce Komilfo : Vous aimez l’aspect du bois mais redoutez de manquer de temps pour l’entretenir ? Optez pour une clôture en aluminium imitation bois afin d’harmoniser celle-ci avec votre portail en bois, tout en évitant les contraintes d’entretien !

Trouvez l'inspiration dans notre catalogue tendances

Maintenant que vous savez comment rénover un portail en fer, en aluminium, en bois ou en PVC, vous souhaitez faire installer une nouvelle clôture pour protéger et embellir votre propriété ? Afin de trouver l’inspiration, n’hésitez pas à découvrir les nombreux modèles qui vous sont proposés en ligne ou demandez le catalogue Komilfo dès à présent !

Plus sur nos engagements

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici