Sélectionner mon magasin

Pourquoi utiliser un comparateur d'électricité après son installation ?

Comparateur d'electricite

Si tous les consommateurs français souhaitent faire des économies sur leurs factures d’électricité, tous n’utilisent pas l’entièreté des outils mis à leur disposition pour choisir une offre d’électricité adaptée. Le comparateur d’électricité est une de ces solutions : il permet un gain de temps et d’argent considérable que l’on n’exploite jamais assez, surtout en temps de déménagement.

 

Comment et pourquoi utiliser un comparateur d’électricité

Il est normal d’hésiter avant d’utiliser un outil que l’on ne connaît pas, et on pourrait craindre qu’un comparateur d’électricité soit une perte de temps. Or, c’est tout le contraire : c’est une solution qui vous permet de gagner du temps mais aussi de gagner en précision. Nous vous présentons les caractéristiques de cet outil.

 

Pourquoi s’appuyer sur un comparateur d’électricité en 2021 ?

Tout d’abord, pourquoi ne pas s’en tenir à ses propres démarches de recherche et de comparaison d’offres d’électricité ? Si c’est votre premier déménagement, ou votre première installation en logement, vous n’aurez peut-être pas encore eu à choisir une offre d'électricité pour votre habitation.

Or, fournisseur-energie.com rappelle que le marché de l’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz, est un milieu compliqué. Non seulement la tarification des offres en tant que telle est déjà difficile à suivre, mais en plus le marché est variable, dépendant notamment de la conjoncture économique du pays voire de toute l’Europe. Difficile, donc, d’analyser tout ceci soi-même.

À un niveau encore plus simple, on remarque tout simplement qu’il existe de nombreux fournisseurs (plus de 40 en France !) qui offrent chacun une multitude d’offres d’électricité et de gaz. Entre les offres duales, les offres indexées ou fixes, et les options tarifaires qui s’y ajoutent, il est normal de se sentir submergé par le choix lui-même.

Comparer les offres soi-même impliquerait de se rendre sur les sites de tous les fournisseurs, de comparer leurs offres une par une selon une compréhension parfois trop sommaire de leurs tarifs, et donc de perdre son temps.

Enfin, il ne faut pas oublier que chacun a ses propres critères et besoins en ce qui concerne sa consommation d’électricité et de gaz. Que ce soit par rapport à la superficie de votre logement, et donc vos besoins de chauffage ou d’éclairage, ou par rapport au nombre d’habitants de votre logement, vous n’aurez jamais les mêmes besoins que votre voisin.

Il est donc important de passer par un comparateur qui puisse prendre en compte de nombreux critères différents à la fois, afin de vous rendre un résultat personnalisé à vos attentes.

 

Comment fonctionne un comparateur d’électricité ?

Qu’est-ce donc qu’un comparateur d’électricité ? Selon fournisseur-energie.com, il s’agit tout simplement d’un outil en ligne, très souvent gratuit, qui prend la forme d’une simulation. Pour l’utiliser, il suffit de se munir d’un certain nombre d’informations relatives à votre consommation typique d’énergie et à vos critères personnels.

À propos, nous pouvons nous arrêter sur un outil intermédiaire donc vous pouvez faire usage avant de vous lancer sur l’utilisation d’un comparateur d’électricité. Il s’agit d’un outil d’estimation ou de simulation de besoins énergétiques.

Pour celui-ci, il suffit de renseigner notamment à la superficie de votre logement, son nombre d’habitant, et ses postes de consommation, pour recevoir une estimation de ce que vous consommez typiquement par mois en électricité et en gaz. Or vous aurez souvent besoin de cette estimation mensuelle lorsque vous remplirez les champs du comparateur d’électricité.

Que vous donne un comparateur en guise de résultat ? Il ne s’agit pas de vous imposer une seule offre qui serait automatiquement considérée comme la meilleure pour vous. Le comparateur ne sert qu’à vous guider : il vous offre donc une sélection d’offres qui conviennent à vos critères, vous permettant de faire le choix final vous-même. Vous ne perdez donc pas en autonomie au niveau de votre décision.

 

Quelques connaissances utiles avant d’utiliser un comparateur d’électricité

Si le comparateur vous guide et vous permet de gagner du temps dans votre installation, il est cependant utile de vous renseigner auparavant sur le marché de l’énergie, ou sur les tarifications qui vous seront proposées.

Une distinction intéressante à faire entre différents abonnements, c’est celle entre les offres classiques, vertes et online que proposent les fournisseurs d’énergie. Les offres vertes correspondent aux consommateurs voulant s’inscrire dans le mouvement environnemental du marché de l’énergie.

Les offres online, elles, conviennent davantage aux individus jeunes et connectés souhaitant payer moins cher sur leur abonnement d’énergie. Les experts de fournisseur-energie.com conseille de prendre en compte ces critères non tarifaires, qui peuvent vous aider à préciser votre choix d’abonnement.

Enfin, n’oubliez pas qu’une facture est toujours composée du prix d’abonnement, qui reste stable tous les mois, et du prix du kWh, qui implique de faire attention à votre consommation mensuelle. Cette précision est souvent oubliée, mais il s’agit de la considérer avec sérieux : selon votre rythme de consommation d’énergie, elle peut faire toute la différence sur vos factures.

Si la façon dont ce prix du kWh est fixé vous intéresse, pourquoi ne pas vous renseigner davantage sur ce sujet en vous rendant sur cette page du service public ?

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici