Trouver votre magasin Accès adhérents

Glossaire


b

• BSO

Le B.S.O. (Brise-Soleil Orientable), grâce à ses lames en aluminium orientables et repliables de bas en haut, permet une gestion optimale des apports en énergie solaire et en lumière, limitant le recours au chauffage et à la climatisation tout en vous préservant des regards indiscrets. Il permet de protéger l’intérieur de votre habitation de la surchauffe ou de l’éblouissement. C’est le produit par excellence qui répond à la RT2012 pour les baies bénéficiant d’un ensoleillement. Manoeuvre par manivelle ou électrique. Lames disponibles dans tous les coloris de la gamme RAL afin de s’harmoniser avec les menuiseries.

c

• CLASSEMENT AEV

Classement des menuiseries testées à l’étanchéité et validées par le CSTB pour prétendre à la certification NF. Air (A*4 niveau maxi), Eau (E7*A) et Vent (V*A3). CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

• COFFRE LINTEAU

Appelé aussi coffre tunnel, coffre isolé en fibralithe ou brique plâtrière, il est intégré à la maçonnerie lors de la construction. Le coffre linteau est positionné dans l’épaisseur du mur entre la fenêtre et le linteau porteur. Il est destiné à recevoir le volet roulant de la baie. Ce principe assure discrétion (pas de coffre apparent) ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique.

• COULISSES

U en aluminium extrudé, servant de guidage aux lames de volets roulants ou à la toile du store. Les coulisses sont pourvues de joints, traitées anti-UV et anti-bruit.

d

• DÉPOSE TOTALE

Lorsque l’on enlève la totalité de l’ancienne fenêtre (bâti et ouvrant) afin de garder la même surface vitrée et le même passage avec la nouvelle fenêtre (sauf contrainte), on parle de « dépose totale ».

• DOMOTIQUE

Technologie simple d’utilisation, relative à l’automatisation des locaux d’habitation, la domotique assure une gestion intelligente de l’énergie, de la sécurité et du confort du résident. La domotique, compatible avec les différents systèmes de chauffage, volets roulants, portes de garage, portails, portes d’entrée, alarmes, prises électriques, etc., se pilote de chez soi ou à distance via un smartphone.

• DPE

« Diagnostic de Performance Énergétique » : délivré par des entreprises de diagnostic habilitées. Le DPE permet de classer un logement selon sa consommation énergétique en chauffage de A à G (A : très bon à G : faible, bâtiment énergivore). Ce bilan constitue une échelle de comparaison entre les logements qui impactera directement leur valeur. Le DPE permet aussi de mesurer la différence entre les performances énergétiques du logement avant et après la rénovation, mais également de cibler les travaux prioritaires.

• DTU

"Document Technique Unifié", il défi nit les règles et les recommandations de mise en oeuvre. Il sert de document référent en cas de litige suite à la mise en oeuvre.

h

• HEURTOIR

Petit « marteau » de porte ou « butoir » en laiton. D’environ 80 à 100 mm, le heurtoir est monté sur un pivot et retombe sur une plaque métallique fixée sur la porte. Il sert à prévenir de la présence d’un visiteur.

j

• JOUE LATÉRALE

Toile sur mesure montée sur un profil aluminium, elle se positionne sur un store banne en position déroulée entre le mur et la barre de charge. Elle vous protège ainsi du soleil, des regards extérieurs et des vents de côté.

l

• LAMBREQUIN

Retombée de toile située à l’avant du store apportant un aspect décoratif supplémentaire et une meilleure protection solaire en cas de soleil rasant. Le lambrequin (appelé aussi volant) peut être fixe ou enroulable suivant sa hauteur et le type de store.

p

• PORTE DE GARAGE BASCULANTE

Composée d’un tablier monobloc en bois, en PVC ou en acier simple paroi ou acier isolé, cette porte bascule à l’ouverture vers l’intérieur du garage sous le plafond. L’équilibrage pour une manoeuvre parfaite et sans effort est obtenu à l’aide de ressorts latéraux. Le guidage se fait par des roulettes en téflon guidées par des rails sous plafond. Ces portes sont généralement débordantes du mur pendant l’ouverture, notamment lorsqu’elles sont motorisées. Dans le cas d’un accès sur la voie publique, prévoir une porte non débordante (difficilement motorisable) ou reporter son choix sur une porte sectionnelle. En version motorisée, possibilité de portillon intégré dans le tablier et de hublots.

• PORTE DE GARAGE ENROULABLE

La porte de garage enroulable (assimilée à un gros volet roulant) est composée d’un tablier de lames en aluminium isolées de 75 x 20 mm environ s’enroulant dans un coffre en aluminium. Cette porte est essentiellement motorisée et équipée d’une manoeuvre de secours. Grand choix de coloris des lames.

En option : lames équipées de hublots et lames ajourées en partie basse pour une éventuelle ventilation du local.

• PORTE DE GARAGE SECTIONNELLE

Une porte de garage sectionnelle est une porte composée de panneaux sandwich isolés d’environ 40 mm d’épaisseur et 45 à 60 cm de hauteur, articulés entre eux par des profils anti pince-doigts et guidés par des roulettes en téflon (manoeuvre silencieuse) coulissant dans des rails. 2 combinaisons sont possibles : ouverture avec refoulement des panneaux sous plafond ou latéralement avec dégagement le long du mur intérieur. Particulièrement étanches et isolantes, ces portes peuvent être motorisées et équipées de hublots ainsi que d’un portillon intégré. Large choix de panneaux, de décors et de coloris.

• POSE EN APPLIQUE

Menuiserie se posant en applique contre la maçonnerie et sur la bande de redressement. Se pratique essentiellement dans le neuf et en rénovation dans le cadre d’une dépose totale de la baie.

• POSE EN FEUILLURE

Pose en neuf ou en rénovation après dépose du dormant existant, laissant la feuillure de la maçonnerie vide pour replacer le nouveau dormant.

• POSE EN TUNNEL

Pose entre murs dans l’embrasure de la baie.

q

• Qualibat

Organisme de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment. Il a pour mission d’apporter aux clients et maîtres d’ouvrages des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.

r

• RGE

" Reconnu Garant de l'Environnement "

La certification RGE est un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique.

s

• STORE À BANDES VERTICALES

Le store à bandes verticales aussi appelé store «Californien» est un store intérieur composé de bandes verticales en tissus, en PVC ou en aluminium. De 63 mm, 87 mm ou 127 mm de largeur environ, ces lames sont suspendues à un rail et peuvent s’orienter à 180° manuellement par une chaînette, en fonction de l’intimité choisie ou de l’ensoleillement. Plusieurs possibilités de refoulement des lames sont possibles : droite, gauche, central ou partagé de chaque côté. Grands choix de coloris de lames et possibilité de personnalisation en panachant les lames par des coloris différents sur le même store. Disponible en manoeuvre par cordon et chaînette, monocommande chaînette ou lanceur, commande électrique avec télécommande 

• STORE À PROJECTION

Store extérieur destiné aux baies vitrées, afin de se protéger de l’éblouissement, de l’excès de chaleur dû à l’ensoleillement, ainsi que des éventuels regards indiscrets. Ce store est composé d’une toile acrylique ou microperforée, avec généralement un lambrequin qui se projette avec deux bras latéraux en aluminium. Manoeuvre par cordon, manivelle ou électrique. Automatisme possible pour garder la fraîcheur de la maison même en cas d’absence.

• STORE BATEAU

Le store bateau est un store intérieur formant de larges plis plats horizontaux qui se superposent les uns contre les autres une fois remontés. Pour un éventuel lavage, la toile se désolidarise facilement de l’armature. Disponible en manoeuvre par cordon, chaînette ou motorisée.

• STORE COFFRE

La banne coffre est un store qui permet d’ombrager votre terrasse et de protéger votre intérieur des UV et de la surchauffe, tout en apportant une note de décoration grâce à un grand choix de coloris de toiles. Le coffre en aluminium thermolaqué protège entièrement la toile des intempéries, en limitant ainsi l’entretien.

• STORE VÉNITIEN

Le store vénitien est un store d’intérieur composé de lames horizontales en aluminium ou en bois. Inclinables, celles-ci permettent de moduler la lumière grâce à leur inclinaison variable, pouvant aller du plein jour à une occultation partielle. Il existe plusieurs largeurs de lames suivant l’esthétique recherchée ou les contraintes techniques : 16 mm, 25 mm, 35 mm ou 50 mm. Le store se replie et s’oriente soit par cordon, chaînette, manivelle ou motorisation.

t

• TOILE SCREEN®

Le SCREEN® est l’alliance du PVC et de la fibre de verre. C’est le seul tissu qui permet à la fois de filtrer les UV et de laisser simultanément entrer la lumière. De nombreux tissus transparents ou occultants sont disponibles et peuvent être ignifugés M1. Le SCREEN® permet à l’air de se renouveler entre la protection solaire et la vitre, de maintenir une visibilité vers l’extérieur, tout en protégeant votre intimité. La confection des toiles SCREEN® bénéficie de soudures à haute fréquence.

z

• ZIP

Système de femeture éclair qui maintient parfaitement la toile dans les coulisses d’un store coffre à enroulement vertical.