Sélectionner mon magasin

Changer ses fenêtres : économies d’énergie et confort à la clé !

Fenêtres et baies vitrées : Confort & économies d'énergies

 

Gagner en luminosité naturelle, améliorer le confort thermique et sonore, renforcer la sécurité de sa maison ou encore moderniser votre logement : tant de bonnes raisons pour changer vos fenêtres !

Économies d'énergie : comment bien choisir mes fenêtres ?

Les performances énergétiques d’une maison, surtout lorsque c’est un projet de rénovation, sont généralement l’une des grandes préoccupations de nos clients.

En fonction de l’état de la maison, vous devrez restaurer la charpente, isoler les murs ou encore la toiture. Mais n’oublier pas de remplacer vos portes, fenêtres, baies vitrées et volets !

Lors des réalisations de Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) dans des maisons anciennes, les menuiseries vétustes et les fenêtres simples vitrages sont souvent la cause de déperditions thermiques. Il a été montré que les fenêtres représentaient entre 10 et 15% de la déperdition de chaleur dans un logement. Changez vos fenêtres, c’est donc économiser sur votre facture de chauffage !

Innonvation thermique ou esthétique, vous trouverez aujourd’hui sur le marché un grand choix de fenêtres : des baies vitrées en alu invisible vous donnant l’impression d’être à l’extérieur alors que vous êtes bien au chaud dans votre salon, des fenêtre pour maisons passives ou BBC, ... Voici quelques conseils pour choisir la fenêtre adapatée à votre maison !

 

Oscillo BattantComment choisir entre du double ou du triple vitrage ?

Lorsque vous changez vos fenêtres vétustes, les économies d’énergies reposent essentiellement sur le vitrage.
Pour choisir entre des fenêtres doubles ou triples vitrages, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’exposition et l’orientation des fenêtres ou encore le climat de la région. 
Les fenêtres doubles vitrages vont laisser plus facilement passer la lumière venant de l’extérieur, idéal notamment pour les saisons les plus froides. 
Les fenêtres triples vitrages ont des performances d’isolation maximale et sont particulièrement recommandées pour les régions très froides ou les façades situées au nord.

 

 

La norme AEV : un critère à prendre en compte pour des menuiseries de qualités ! 

Le classement AEV vous indique la résistance de votre fenêtre face à l’air, l’eau et le vent. Plus les coefficients A, E et V sont élevés, plus votre fenêtre sera performante.

Picto Air​​ Picto Eau Picto Vent

La perméabilité à l'air

Ce critère appréhende les fuites d’air de votre fenêtre, en fonction d’une vitesse donnée du vent. Il est noté de 1 (faible) à 4 (très bon).

étanchéité à l’eau

Cet indice permet de mesurer le niveau de résistance à l’eau d’une fenêtre face aux intempéries. Il est noté de 1A (très faible) à 9A (très bon).

Résistance au vent

A l'ouverture, votre fenêtre est plus ou moins résistante en fonction des vents. Cette résistance à la pression est notée avec ce critère, allant de 1 (faible) à 5 (forte) et de la déformation de la fenêtre notée de A (faible) à C (très faible).

 

Bon à Savoir Normes RT2012 et fenêtres

La Norme RT 2012, qui s’applique uniquement aux bâtiments neufs, vous impose des exigences afin de diminuer votre consommation énergétique.

Pour vos fenêtres et baies, vous devez obligatoirement :

  • • Avoir une surface vitrée correspondant au minimum à 1/6 de votre surface habitable
  • • Choisir des fenêtres à faible coefficient de transmission thermique et favorisant l’éclaire naturel (indicateur Sw)
  • • Prendre en compte la perméabilité à l’air

Choisir ma fenêtre en fonction de mes besoins.

En fonction de votre style de maison, de votre lieu de vie ou encore de votre budget, mais aussi de vos besoins énergétiques, choisissez le matériau qui vous convient le mieux.

Fenetre PVCFenetre-PVC

LE PVC, une solution durable &des performances d’isolation incroyable.

Conseillées dans les régions à très fortes variations climatiques, les fenêtres en PVC sont extrêmement isolantes. 
En choisissant des fenêtres PVC, vous avez la possibilité de choisir la forme de votre fenêtre ou encore sa couleur : un maximum de personnalisation pour un rendu haut de gamme.

L’avis Komilfo : 
Un bon rapport qualité / prix et des performances thermiques incontestables !

 

Fenetre BoisFenetre-Bois

LE BOIS, le matériau noble &chaleureux par excellence.

S’adaptant à la fois à un style contemporain ou plus traditionnel, les fenêtres en bois apporteront à votre logement authenticité et élégance. Le bois est aussi reconnu pour être un excellant isolant thermique et acoustique.

L’avis Komilfo : ​​
​Les multiples essences et finitions permettant une infinité de personnalisation, combinaison et forme.

 

 

Fenetre PVCFenêtre en alu

L'ALUMINIUM, combinaison parfaite entre finesse, élégance et robustesse.  

Déclinable dans une multitude de coloris avec la possibilité de différencier les couleurs entre l’intérieur et l’extérieur, résistant et contemporain, l’aluminium apporte une lumière maximale grâce à des profilés très minces. 

L’avis Komilfo :
​Hyper tendance, il vous est aussi possible de personnaliser vos fenêtres ou baies en aluminium grâce à une large palette de couleurs. 

 

Fenetre-MIXTEFenêtres mixtes

LES FENÊTRES MIXTES, l’alliance des différents matériaux, pour plus de confort  

Les fenêtres mixent cumulent les atouts de chaque matériau et offrent un confort thermique et acoustique.
Les fenêtres en bois et aluminium permettent un mélange de chaleur et de design. Les bois est isolant, robuste et agréable au toucher et l’aluminium joue la carte des couleurs grâce à un large nuancier.
L’association du PVC et de l’aluminium apporte à la fois une forte capacitée d’isolation et une belle touche de modernité.

L’avis Komilfo :
La possibilité de combiner deux matériaux, pour un maximum de confort et un esthétisme au top !

 

Quelles aides pour financer mes fenêtres ?

Ma Primerénov (remplace le CITE)

Versée aux ménages les plus modestes, Ma primeRénov est destinée aux propriétaires vivant dans leur logement. Au delà des plafonds de ressources, Ma primeRénov sera effective si les travaux ont été effectués par un artisan ou un entreprise labellisée RGE.

Eco-prêt à taux zéro

Ce prêt à taux zéro s’applique uniquement pour vos travaux de rénovation et permet de financer la rénovation énergétique de votre logement. Le prêt s’applique uniquement pour les appartements ou maisons construits avant 1990.

La TVA à 5,5%

Pour le changement de vos fenêtres, vous bénéficier d’un taux de TVA à 5,5%. Laseule condition d’attribution est que votre logement doit être terminé depuis 2 ans. La réduction d’impôt - dispositif denormandie Si vous souhaitez rénover puis ensuite louer un logement dans l’une des 222 communes labellisées «Cœur de ville», vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Là aussi, les travaux devront être réalisés par un professionnel certifié RGE.

Restez informés

Soyez informé des dernières tendances en décoration et aménagement de l'habitat en suivant Komilfo sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’informations !

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champs obligatoires

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici